Métier

Vous et les Glaces Nestlé : un duo gagnant pour générer du trafic dans vos points de vente snacking

Mercredi, 4 Mai, 2016

« C’est très reposant de s’appuyer sur leur savoir-faire en matière d’impulsion » témoignage de Fred Zanghi, directeur adjoint du camping Le Pommier qui nous raconte sa collaboration avec Davigel.

Au camping Le Pommier, il s’agit de remettre en route un gros village de 600 emplacements qui, au cœur de la saison, accueille quelque 3000 vacanciers. Situé à Villeneuve de Berge dans le sud du département, le camping occupe 40 des 100 hectares d’un magnifique domaine. Connu pour son espace aquatique exceptionnel, Le Pommier est également équipé de deux restaurants, deux snacks, une pizzeria, deux épiceries, deux bars… Autant de services qu’il faut préparer pour la remise en route. Autant d’endroits stratégiques propices à la vente de glaces…

Chaque année, plusieurs milliers de glaces Impulsion sont vendues au camping Le Pommier. « C’est d’une part un service indispensable que le client s’attend à trouver et c’est d’autre part un poste facile à gérer et générateur de marge », confie Fred Zanghi, directeur adjoint du camping Le Pommier. C’est lui qui chaque année, gère la centaine de fournisseurs avec lesquels travaille le camping. Et parmi eux, Davigel pour les Glaces Nestlé est l’un de ceux avec lequel Fred Zanghi entretient des relations de confiance et un partenariat de qualité qu’il ne compte lâcher pour rien au monde.

Préparation de la saison en amont

« Avec Bernard, le conseiller commercial Davigel, tout est simple et efficace. Il connaît parfaitement tous les produits Glaces Nestlé et se révèle très judicieux dans ses conseils de vente, de placements de mobilier ou de choix de produits », constate Fred. « A la fin de la saison, nous faisons le bilan, consultons les statistiques par point de vente, regardons si les objectifs ont été atteints et analysons les éventuelles problématiques rencontrées. On se retrouve ensuite en janvier et Bernard prend le temps d’écouter mes propres besoins, celui de développer la partie snacking par exemple. Et en mars, on goûte et teste les produits. C’est très reposant de s’appuyer sur ses propositions. » Fred s’est déjà rendu à Corbas sur la succursale commerciale Davigel « car c’est important pour moi de voir comment ils travaillent. »

Une offre adaptée aux besoins de chaque camping

Sur les conseils de Bernard, six points Glaces Nestlé ont été installés de façon stratégique pour déclencher l’achat d’impulsion. Les parasols et autres outils de PLV couleur bleu piscine contribuent efficacement à attirer le regard et à promouvoir la marque. D’après une enquête Glaces Nestlé, sur 100 consommateurs de glaces Impulsion, environ 60% n’avaient pas prévu leur achat et ont pris leur décision sur le point de vente. La plaque de présentation vient ensuite préciser tout le choix qui s’offre aux vacanciers.
 
« C’est moi qui choisis les produits », précise Fred. Il choisit en effet les nouveautés de l’année et les marques fortes et immanquables des Glaces Nestlé comme les cônes de la gamme Extrême. « Chez les enfants par exemple, les glaces Smarties fonctionnent très bien », précise Fred. Pour la saison 2016, l’offre Smarties va s'élargir. La nouveauté se présentera en pot avec des mini-Smarties sur la glace vanille cacao et une surprise à collectionner. Au camping Le Pommier, certains points de vente ont été thématisés comme celui placé près du grand bar avec une scène qui peut accueillir jusqu’à 2000 personnes. « Bernard m’a convaincu d’y installer un point de vente « Création Gourmande », un produit haut de gamme plus cher que les glaces Impulsion. J’ai fait le pari d’y croire et les résultats sont là ».

Un partenariat efficace

Un pari d’autant plus fort que Fred Zanghi tient à garder des petits prix. « Ici c’est un village où tout est organisé pour que les vacanciers trouvent tout ce dont ils ont besoin. Il est donc important que les prix affichés soient abordables », précise Fred. Au camping Le Pommier, la glace est un produit qui bat son plein durant la haute saison, notamment avec la clientèle d’Europe du Nord qui en est très friande. Une telle gestion exige une livraison deux à trois fois par semaine, le camping n’ayant pas la capacité de stocker convenablement une trop grosse quantité de produits.
 
« Au bout du compte, une fois que la saison est lancée, je ne me soucie de rien… S'il y a un problème de livraison ou de délai, j’en suis informé par Marjorie, la télévendeuse Davigel, qui connaît parfaitement mon dossier, et qui me propose immédiatement une alternative.» Un partenariat idéal quand on a tant à faire par ailleurs sur le camping…
 

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