Le profil
Une formation d’ingénieur spécialisé en management de la qualité est privilégiée mais il y a des exceptions. Chez Davigel, tous les auditeurs qualité sont expérimentés, avec au moins quatre ans d’ancienneté dans cette fonction.
« Je n’ai pas suivi le parcours type de l’école d’ingénieur ! Après une licence professionnelle, j’ai débuté chez Davigel comme technicien assurance qualité, avant de devenir auditeur. L’expérience est importante dans ce métier. Plus votre pratique est longue, plus vous emmagasinez de connaissances, plus vous pouvez comparer et exiger le meilleur ».
La mission
Davigel fait de la qualité de ses produits et de la sécurité alimentaire des critères non négociables. Pour s’assurer que ses fournisseurs ne dérogent pas à ces impératifs, l’entreprise a choisi de constituer en interne une équipe dédiée d’auditeurs qualité. Le rôle des auditeurs qualité est fondamental chez Davigel.
Ils sont chargés de réaliser des évaluations poussées des fournisseurs, mais aussi des prestataires de stockage. Ces audits sont menés sur site (atelier de fabrication, entrepôt), où l’auditeur compare ce qu’il observe avec les exigences de la réglementation et des référentiels qualité de l’entreprise. Seuls les fournisseurs et prestataires de stockage qu’il a approuvé peuvent travailler avec Davigel.
« Tout fournisseur de matières premières ou de produits finis est tenu de respecter notre exigeante Charte Qualité. Notre rôle est de nous en assurer. Chez un prestataire de stockage, nous vérifions que la chaine du froid, les règles d’hygiène et de traçabilité sont respectées. Au-delà, nous évaluons si le fournisseur ou le prestataire est totalement transparent lors de notre visite, ou s’il cherche à nous cacher des choses…».
En pratique
Lorsqu’un acheteur Davigel repère un fournisseur potentiel, il demande qu’il soit visité par un auditeur qualité. Au terme de son évaluation, si l’auditeur donne son approbation, le fournisseur peut être référencé chez Davigel. Il sera ensuite soumis à un nouvel audit qualité tous les 1 à 5 ans. En cas de non approbation, l’auditeur peut proposer un plan d’amélioration au fournisseur.
« Notre équipe mène chaque année entre 180 et 200 audits, sur tout le territoire français et à l’étranger. Chaque audit dure une journée. Concrètement, nous examinons les process de fabrication et de conditionnement, mais aussi le système qualité du fournisseur et les procédures qu’il met en œuvre dans ce cadre. Une fois sur deux, l’audit se conclut par une non approbation à moins de mises en place d'actions correctives rapidement. Nous essayons alors de trouver avec le fournisseur des solutions pour le faire progresser et permettre finalement son référencement. Notre mission numéro 1, c’est qu’il soit référencé parce que Davigel a besoin de fournisseurs, sans pour autant transiger sur la qualité ».
Les qualités indispensables
• Être consciencieux, méthodique et intègre
• Faire preuve de curiosité et d’une bonne dose de pédagogie
Le + Davigel
« L’entreprise nous donne le temps de faire correctement nos audits, de rédiger nos rapports et de suivre les plans d’action. Nous ne sommes pas sous la pression de devoir enchaîner les missions, comme nous le serions au sein d’une société d’audit. C’est un confort de travail précieux et surtout l’assurance d’un travail bien fait ! »