Le profil
Cuisinier de formation, le concepteur culinaire Davigel possède une solide expérience (6 à 10 ans) en restauration commerciale et/ou sociale.
« Afin d’avoir une bonne vision du quotidien de ses clients, Davigel recrute des concepteurs culinaires aux parcours complémentaires : restauration haut de gamme, bistrot - brasserie, saladerie - sandwicherie. La dernière recrue est une femme, au diapason de la féminisation de la profession ».
La mission
Le concepteur culinaire fait partie de différents groupes projet, chargés de développer les nouveautés inscrites demain au catalogue Davigel. Au sein de ces équipes, il exerce le rôle de référent culinaire.
« Le concepteur connaît les problématiques et les attentes des clients cuisiniers. Il se met à leur place tout au long du développement, afin de veiller à ce que le produit final leur convienne, et les intéresse et que le produit s’inscrive dans le respect d’une cuisine authentique ».
En pratique
Le concepteur culinaire participe à toutes les étapes : définition du produit, la cible clientèle visée, réalisation d’une maquette conception, duplication à l’échelle industrielle dans un atelier Davigel ou chez un partenaire, puis élaboration des supports de vente (conseils de restitution, photos, idées recettes...).
« Au moment de définir le futur produit, le concepteur aide l’équipe projet à préciser le format, individuel ou pas, le grammage, le mode de conservation, réfrigéré ou surgelé, les ingrédients à mettre en avant, ou à éviter… Il réalise la maquette conception, qui concrétise une idée jusqu’ici esquissée sur le papier. Il garantit le respect de cette maquette à la phase atelier de fabrication. Il teste ensuite différentes conditions de restitution, avant de retenir les meilleures, qui seront proposées à nos clients. Le premier utilisateur du produit, c’est lui ! Le concepteur réalise aussi les photos des supports de vente, et fait une présentation aux équipes commerciales ».
Les qualités indispensables
• Connaître parfaitement les contraintes d’un chef de cuisine
• Avoir une véritable expertise des traditions culinaires, en même temps qu’une grande ouverture d’esprit
• Savoir écouter et analyser les besoins d’interlocuteurs très différents
Le + Davigel
« Notre modèle est assez unique ! Nous avons la chance d’exercer au sein d’une équipe dédiée à la conception culinaire, et de participer à toute la chaine de valeur, depuis la définition du besoin jusqu’aux conseils de restitution ».