Préparateur de commandes

Préparation des commandes : des experts à votre service

Avoir pour clients des professionnels de la restauration place haut la barre des exigences. Davigel relève ce challenge avec succès grâce à l’expertise de chacun de ses collaborateurs. La preuve par ses préparateurs de commandes, un maillon essentiel de la chaine logistique.

Imprimer

Davigel livre plus de 10 000 restaurants chaque jour. En amont, chacune de ces livraisons a fait l’objet de l’attention experte d’un préparateur de commandes, qui maitrise son métier sur le bout des doigts. Être certain que les bons produits seront livrés au bon client, au bon moment exige rigueur, organisation et rapidité, trois qualités indispensables pour être préparateur chez Davigel.

Un rôle clé

Sa mission consiste à rassembler les produits de chaque commande, parmi plus de 1 500 références, au cœur d’un entrepôt à la température dirigée. Il les conditionne en carton ou en palette, en tenant compte de la fragilité de chaque produit afin d’en optimiser l’emplacement. Leur nature alimentaire lui impose de respecter à la lettre des procédures d’hygiène et de traçabilité. Chez Davigel, les préparateurs participent aussi à la gestion des stocks, sonnant l’alerte en cas d’écarts comme de produits proches de leur date limite de consommation (DLC) ou d’utilisation optimale (DLUO). Au pôle « surgelés », ils travaillent dans une température ambiante de -20°C. Le volume des commandes est important, ce qui nécessite de piloter des engins de manutention. Au pôle « frais », les commandes sont détaillées et se préparent en cartons.

Développer les compétences

Tous sont guidés par un même leitmotiv : la qualité ! Comme l’ensemble des salariés de Davigel, ils ont suivis une formation à la nutrition. Au cas par cas, d’autres cursus peuvent s’avérer nécessaires. Au travers d’un plan de formation personnalisé, Davigel accompagne chaque préparateur de commandes afin de renforcer les expertises nécessaires à l’exercice de son métier, mais aussi à la mise en application des valeurs clés de l’entreprise.


La journée d'un préparateur de commandes

"De 13h à 21h, je prépare des palettes qui rassemblent les commandes de plusieurs clients d’une même tournée, au total, cela représente environ trois tonnes de produits manipulés par jour. Le métier de préparateur de commande a bien évolué depuis 20 ans, mais il reste très physique. Une évolution majeure ? Nous disposons aujourd’hui d’un système de guidage vocal pour la préparation des palettes, j’ai d’ailleurs suivi une formation pour maîtriser l’étape amont de ce système : la pré-composition des commandes sur l’ordinateur central."