Dans les coulisses de la conception d’un nouveau produit Davigel Sysco France

Vendredi, 7 Décembre, 2018

De sa conception à sa commercialisation, quel est le véritable parcours d’un produit ? La recette Davigel Sysco France pour satisfaire toutes les exigences en 5 étapes :
Imprimer
  1. Avoir la bonne idée

Le produit proposé répond-il à un besoin client clairement identifié ? La recette est-elle originale ? S’inscrit-elle dans les tendances du moment ? Autant de questions à se poser en amont avant d’enclencher la conception, notamment grâce à la rédaction d’une fiche d’objectifs pour évaluer la viabilité de l’idée proposée. Si les chefs sont évidemment la première porte d’entrée pour la création, l’ensemble des services, achats, commerce, marketing… du groupe Davigel Sysco France propose aussi ses idées.

  1. Confection d’une recette pilote

Une fois l’idée validée, l’équipe de conception culinaire teste différentes recettes, formats … Composée de 15 chefs expérimentés et au savoir-faire reconnu, cette équipe met tout en œuvre pour imaginer les recettes et produits dignes de la cuisine traditionnelle. Pour obtenir la recette idéale, de nombreux échanges sont faits entre les différents intervenants : chefs, acheteur, chef de marché et chef de projet ateliers du goût.

  1. Validation du produit

Chaque année chez Davigel Sysco France, ce sont environ 120 produits qui sont développés. Un comité de validation est mis en place pour valider ou non les produits et contrôler la conformité aux objectifs définis à l'étape 1.

  1. Production dans nos Ateliers du goût

La recette validée est testée à plus grande échelle. Suite à cet essai, nous avons la réponse sur la faisabilité du produit, la disponibilité des matières premières, le positionnement tarifaire, le rendu visuel et surtout le goût du produit car nous parlons cuisine et rien ne remplacera le goût !

  1. Lancement sur le marché

Notre produit est conforme à toutes les attentes, il est alors commercialisé et proposé à l’ensemble des clients. Des supports de vente avec photo et descriptif accompagnent le lancement. En parallèle, de nombreux produits sont modifiés pour mieux répondre aux attentes clients. Chez Davigel Sysco France, comme au restaurant, la carte des plats est tout sauf figée. Et chaque recette, pour rester à l’affiche, doit être en évolution constante.

 


La pastilla d'éffiloché de canard confit, un lancement réussi.

Imaginer une entrée chaude individuelle à base de pâte à filo garnie d'effiloché de canard confit, telle était l’idée d’un concepteur à l’origine de la Pastilla d’effiloché de canard confit. Ce produit est passé par les cinq étapes clefs décrites ci-dessus. Conçu dans les Ateliers du goût de Barbezieux c’est un succès de par son originalité, sa légèreté, sa croustillance, son visuel gourmand et son intensité de goût.