Hisse et ho, mon poisson qu'il est beau !

Lundi, 19 Février, 2018

“ Le marché du poisson présente une spécificité : la demande y est supérieure à l’offre. Il existe donc une tension entre la disponibilité et les prix ”, explique Laurent F, chef de marché Davigel. Or les acteurs de la restauration collective sont contraints en terme de budget.
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Débusquer les pirates

De nouvelles pratiques se sont développées permettant de maintenir artificiellement des prix attractifs. L’ajout d’eau ou d’additifs est pratiquée de façon plus ou moins transparente, le glaçage de protection n’est pas toujours compensé, le calibre annoncé n’est pas forcément le bon... Pas toujours facile de s’y retrouver.

Un document phare pour faire la lumière

“ Le rédacteur des appels d’offre en restauration collective a un rôle majeur car il est le dernier maillon avant le consommateur”, assure Laurent F.

En amont de leur commande et afin de les informer au mieux sur la provenance et le traitement du poisson, Davigel a donc conçu un document de travail listant toutes les questions à se poser pour acheter le produit le mieux adapté : Simple ou double congélation ? Portion formée, filet naturel, haché moulé ou pané ? Norme AFNOR ? Écocertification ?

“ Notre rôle est d’apporter un service complémentaire, de les accompagner pour les aider à y voir plus clair”, détaille Laurent F.

La version 2018 présente un véritable pas-à-pas des techniques pour évaluer objectivement la qualité des produits de la mer pouvant être intégrés dans les appels d’offres.

La qualité dans le filet

Injecter de l’eau ou des additifs … Ces dérives, parfois frauduleuses, altèrent la texture, les propriétés organoleptiques et les qualités nutritionnelles du poisson. Davigel s’engage à faire preuve d’une vigilance absolue et à sélectionner des fournisseurs irréprochables afin de garantir le meilleur rapport qualité/prix. Refus des additifs, contrôle systématique de la fraîcheur et de la qualité bactériologique sont inscrits à notre cahier des charges.