Jamais sans mon sandwich !
Mardi, 1 Mai, 2018
Dans un monde accéléré et globalisé, le temps consacré au déjeuner raccourcit. Sa durée est aujourd’hui de 22 minutes pour un ticket moyen de 8,68(1) euros. Cela n’a jamais été si peu et pourtant c’est plus que la plupart des pays. De plus, le Français continue à apprécier la bonne cuisine, équilibrée et préfère manger assis.
Le sandwich, un bon gagne-pain
Le sandwich reste le produit phare de la pause déjeuner avec près de 2,35 milliards d’unités englouties en 2016 devant les burgers (1,2 milliard) et les pizzas (819 millions). La vente à emporter à la pause déjeuner est marquée par une montée en gamme et une diversification des recettes avec l’arrivée d’enseignes orientées vers le bien manger, des food trucks mais aussi des spécialités exotiques (sushis, kebabs, bagels…).
Croquez la concurrence !
Restauration rapide, points chauds, boulangeries et traiteurs, mais aussi les repas livrés par des plateformes comme Deliveroo proposent des formules déjeuner à prix attractif. Face à un consommateur zappeur qui aime la variété, le plus grand défi est de fidéliser la clientèle. Formules menu, renouvellement régulier de la carte, points fidélité, originalité des présentations et des recettes (bocaux, verrines, pains spéciaux et condiments atypiques…) adaptation aux tendances bio ou végétarienne, visibilité sur le web sont autant de pistes à exploiter.
Le chouchou des Francais !
Grand gagnant de la consommation nomade, le sandwich reste le chouchou des Français. En 2016, plus de 830 000 sandwichs ont été vendus chaque jour, soit une augmentation de 16% en 4 ans(1). Rapide, pratique, économique et considéré comme un repas sain par 65%(2) des consommateurs, le sandwich répond aux attentes des plus exigeants.
Le boulanger, top chef du sandwich
Fort de la qualité et de la variété de leurs pains (baguette, céréales, viennois…), les boulangers sont parmi les distributeurs de sandwichs les plus appréciés. 93% d’entre eux se sont d’ailleurs désormais positionnés sur ce créneau.
Des goûts et des saveurs
Valeur sûre, le jambon-beurre représente encore 51% des sandwichs vendus. Des formules plus créatives et variées remportent également un vrai succès pour un déjeuner plaisir : bagels scandinaves, wraps à la mexicaine, garnitures du terroir, tomates marinées, pickles ou sauces exotiques, sandwichs complets ou mini formats pour les indécis.