Le brunch a le vent en poupe

Mardi, 3 Octobre, 2017

Pas vraiment envie de cuisiner le week-end, mais plutôt de trainer au lit... Le brunch, contraction de l’anglais breakfast et lunch, est devenu l’allié idéal et s’est même imposé au point de devenir le repas préféré des lève-tard.
Imprimer
Certaines enseignes réalisent d’ailleurs entre 40 à 50 % de leur chiffre d’affaires* grâce au brunch du week-end, aussi bien à Paris qu’en province.
 

Une formule brunch pour tout type d'établissement 

 
Brasserie, restaurant à thème, ou plus traditionnel, salon de thé ou même hôtel surfent désormais sur cette tendance et proposent une formule brunch chaque dimanche. Le petit-déjeuner, servi généralement jusqu’à 11 h, et le brunch, proposé souvent de 11 h à 16 h, ne sont plus à négliger à tel point que les clients accordent une grande importance aux choix de l’établissement pour « bruncher » entre amis ou en famille. 
 
Le brunch servi à table, classique, fait appel à la créativité du chef qui propose des assiettes gourmandes. Jus de fruits, boissons chaudes, viennoiseries, choix de pains, accompagnent ce brunch, qui peut aussi être décliner de façon thématique : L’assiette British, un grand classique, l’assiette Veggie pour les adeptes du vegan, l’assiette avec poissons fumés et crustacés, ou plus terroir avec de la charcuterie ou du fromage.
 
Sucré ou salé, le brunch peut-être mis en scène, présenté sur une ardoise, dans une délicate porcelaine ou de façon plus authentique, sur du bois.

 

Service à table ou en buffet 

 

Dans sa formule buffet, le client compose lui-même son assiette brunch, en fonction de ses goûts et de son appétit. Les petits contenants évitent le gaspillage, et la vaisselle qui ne doit pas être négligée, se veut être en adéquation avec le style de l’établissement.
 
Côté choix, gâteaux, viennoiseries, crêpes, oeufs, pain, fromages, saumon, salades composées, quiches, soufflés, charcuterie, sans oublier les jus de fruits, sont les grands classiques, aux côtés des incontournables ingrédients plus british, comme les saucisses, le bacon, les haricots en sauce, les champignons ou les tomates.
 
Et pour ceux qui hésitent encore, il est toujours possible d’associer le brunch servi à table et la formule buffet pour le sucré, par exemple !
 
* Source NPD Group