Le goûter : Ce n’est pas que pour les enfants !

Lundi, 2 Avril, 2018

3 repas par jour, entrée plat dessert… Un concept du XXème siècle ! Actifs, jeunes, pressés, nomades, les Français sont entrés dans l’ère du snacking et des mini repas fractionnés. Cette tendance bénéficie notamment à la collation du milieu de matinée et au goûter. 6 français sur 10, tous âges confondus, goûtent plus de trois fois par semaine.
Imprimer

Les pros savourent

La consommation hors repas est devenue un véritable levier de croissance et un enjeu stratégique pour les professionnels du snacking. Ce créneau concentre en effet plus de 40% des visites dans les établissements de restauration, notamment les boulangeries, coffee shops et crêperies.

La douceur de 16h

Le goûter français est une tradition ancienne et quelques produits phares ont fait sa réputation comme les viennoiseries, les crêpes, les chouquettes ou les produits anglo-saxons comme le caramel short cake, le cookie. Même si le sucré reste dominant, on assiste à une poussée du salé. La consommation de mini sandwichs, burgers et chips entre 16 et 17h a ainsi bondi de 40% en 6 ans. Pensez à adapter vos vitrines !

Les marques font le show dans les boulangeries et sandwicheries

À l’heure de la pause gourmande, c’est souvent la tentation plus que la faim qui guide le consommateur. Ce qu’il cherche alors est un moment régressif et 100% plaisir. Quoi de mieux qu’une marque familiale pour le faire craquer ? Parce que nous sommes tous des enfants de la pub, la marque rassure tant sur le goût que sur la qualité.

Et comment résister si la marque est en plus associée à une pâtisserie américaine en vogue auprès des jeunes ? Muffins Nutella®, donuts Milka®, donuts Oreo® complèteront idéalement la vitrine d’un boulanger ou la carte d’un bistrot pour accompagner un tea time ou un café gourmand. Un bon moyen pour les professionnels de faire grimper les commandes en s’appuyant sur la notoriété de ces géants.

Tous givrés de la glace !

En été, 55% des Français consomment de la glace au moins une fois par semaine et ce sont quelques 6,8 litres de glace par habitant qui sont dégustés chaque année. En coupe, en cornet, en bâtonnet, notre préférence va à la vanille et au chocolat. La glace reste avant tout un produit plaisir associé à la chaleur, à la gourmandise et aux vacances.

Les glaces sont un moyen simple d’augmenter votre rentabilité car :

  1. Elles permettent d’obtenir une marge intéressante entre le prix d’achat et le prix de vente,
  2. Elles demandent peu d’investissement et un temps de service limité,
  3. Elles ciblent tous les âges et toutes les bourses,
  4. Elles ne génèrent que très peu d’invendus.


3 bons conseils pour ne pas laisser le client de glace

  1. SURFEZ SUR LES TENDANCES en proposant des glaces ultra gourmandes et onctueuses. Inspirées des classiques pâtissiers et des recettes américaines aux cookies ou brownies.
  2. DÉMARQUEZ-VOUS ! Les marques fortes (Smarties®, Kit Kat®, Extreme®, Crunch®…) ont une notoriété importante qui plait notamment aux plus jeunes. Elles favorisent l’achat d’impulsion.
  3. JOUEZ DE LA VISIBILITÉ de ces marques avec la PLV tout en la personnalisant aux couleurs de votre établissement et en proposant des glaces à petits prix !