
Le snacking : une opportunité pour les charcutiers-traiteurs - Interview CNCT
Mardi, 14 Mai, 2019
Interview de J. Mauvigney, Président de la confédération nationale des charcutiers-traiteurs
Quels sont les atouts des traiteurs pour proposer une offre snacking ?
Les consommateurs recherchent de la qualité, de la modernité et de l’artisanal. Nous avons tous les ingrédients pour proposer un snacking haut de gamme. Nous pouvons par exemple proposer des sandwichs, qui représentent encore 40% de l’offre en restauration rapide, avec des jambons de qualité.
Comment travaillez-vous ce nouveau segment du snacking ?
Le snacking est une opportunité de chiffre d’affaires additionnel estimé à 100€ par jour par établissement. L’avantage est que nous n’avons pas besoin d’investir au niveau de nos productions, nous avons le personnel, le matériel. C’est l’occasion d’augmenter la fréquence et le panier moyen des visites. L’objectif est de développer le snacking du midi, mais aussi du soir ou du lendemain pour une clientèle de fin de journée. Nous avons édité un livre blanc du snacking avec les bonnes pratiques de vente. Nous prévoyons enfin des vitrophanies avec un logo « Aujourd’hui je mange chez mon charcutier- traiteur » afin de signaler l’offre aux consommateurs.
Quelques conseils pour la mise en place d’une offre snacking chez un charcutier-traiteur ?
Tout est question d’organisation et de flexibilité. Il est possible de prévoir une mise en place vers 11h pour proposer une offre le midi, puis renouveler l’assortiment au fil de la journée. L’idée est de reprendre les codes de la restauration rapide, en positionnant par exemple des pâtisseries près de la caisse pour favoriser l'achat d'impulsion.
Qu’attendez-vous de Davigel sur ces projets ?
Nous attendons d’un partenaire tel que Davigel Sysco® France qu’il puisse conseiller nos adhérents sur ce segment en termes d’offres, de services, de merchandising, de mise en avant de produits à sélectionner.
Articles associés
