Des produits régionaux d’exception à portée de papilles
Pour renouveler l’ordinaire jambon beurre/fromage, misez sur le jambon de Bayonne, le Camembert de Normandie et le Comté affiné. Même s’ils engagent un surcoût, ces produits régionaux authentiques et gourmands, sans additifs, certifiés ou labellisés (AOP, IGP, AOC, Label Rouge) constitueront une vraie plus-value pour vos recettes de sandwichs, de quiches ou de salades.
66% des français estiment que la charcuterie est avant tout synonyme de terroir et représente le savoir-faire des régions.
Le terroir se donne à voir
• Affichez visiblement la provenance des ingrédients. Valorisez les produits de votre région qui séduiront les adeptes de la consommation locale.
• Jouez sur les ingrédients de saison pour renouveler votre carte.
• Proposez quelques lichettes de jambon à la dégustation sur une ardoise.
• Soignez la présentation en vitrine, sans la surcharger, pour mettre en valeur ces produits de région.
• Trouvez des noms de recettes attractifs qui invitent au plaisir : P’tit Tom de Savoie, Irrésistible Bayonnaise, Burger en Limousine…
"Un sandwich goûteux, c’est l’accord parfait entre la garniture et un bon pain frais. La baguette, grand classique, doit être dorée et croustillante. Celle au sésame, au pavot ou aux graines séduit l’œil et apporte du croquant à un sandwich au poulet. Celle aux Figues, aux noix ou aux raisins s’accorde particulièrement bien avec les fromages et la charcuterie. Les pains de seigle se marient idéalement avec le thon ou le saumon. Le pain complet ou aux céréales plaît car il a une étiquette santé. Ne négligez pas les pains moelleux (viennois ou de mie) qui ont la côte chez les petits. Pour jouer la diversité et faire voyager, pensez à la ciabatta, au naan, au pain pita ou au bagel tout en adaptant des garnitures exotiques." Christophe , conseiller culinaire Davigel
À chaque région, sa recette de sandwich aux fromages
Du soleil et de la couleur dans les assiettes
Fraîche, saine, complète, colorée, aux saveurs du terroir, de la mer ou exotiques, en entrée ou en plat unique… on ne se lasse pas de la salade. Depuis 1997, l’atelier Davigel à Offranville en a fait une expertise.
La fraîcheur dans le viseur
Son savoir-faire repose d’abord sur la recherche de filières d’approvisionnement courtes. La plupart des légumes sont cultivés à moins de trois heures du site. Courgettes de Normandie, pomme de terre Charlotte du Centre, carottes de l’Aube… Fraîcheur et produits de saison garantis !