Passez au vert ! Végétariens et flexitariens grignotent du terrain

Mardi, 25 Juin, 2019

Les végétariens ne mangent ni viande ni poisson, les vegan se passent en plus de tout produit dérivé d’un animal (œufs, lait, cuir…). Ceux-là ne représentent que 5% de la population. En revanche, les flexitariens (près de 40% des Français) aspirent à manger moins de protéines animales et apprécient de temps à autre un repas végétal. Un vrai mouvement de fond !
Imprimer

Plein feu sur les légumineuses

Si votre carte est essentiellement constituée de bœuf bourguignon et  de burgers juteux, peut-être est-il temps d’y intégrer une recette végétale.  Pour garantir un repas équilibré et des apports protidiques suffisants, misez sur les légumineuses. Lentilles, pois chiches ou cassés, fèves, cocos, quinoa, soja ont tout bon. Ils sont riches en protéines, en fer, en fibres, en vitamines et constituent une alternative saine, durable et économique.

Du goût et de la créativité

Halte aux idées reçues sur la cuisine végétale ennuyeuse et fade ! Au-delà des risottos aux champignons et salade de chèvre, testez de nouvelles associations de saveurs. Abusez des herbes et des épices, des graines de courge ou de lin, des oléagineux (noix, cajou...), des crèmes d’amande ou de coco.  Inventez de nouvelles textures avec un taboulé de chou-fleur.  Partez à la découverte des cuisines indienne, libanaise, africaine dont certains plats végétariens ne manqueront pas de surprendre vos convives

Voici de quoi vous donner des idées:

 

 CHILI SIN CARNE

 

GRATINÉ DE GNOCCHI VÉGÉTARIEN À LA NAPOLITAINE

 

PARMENTIER DE LENTILLES CUISINÉES

L'offre végétarienne

TAJINE DE LÉGUMES AU MIEL ET AUX ÉPICES DOUCES

BOULETTES SARRASIN LENTILLES AUX LÉGUMES CUITS 

FALAFELS

COUSCOUS AUX 7 LÉGUMES  

POÊLÉE DE CÉRÉALE ET LÉGUMINEUSE À L’HUILE DE NOISETTE

STEAK QUINOA ET BOULGOUR AUX PETITS LÉGUMES CUITS