Restauration rapide : les nouveaux concepts à découvrir ou redécouvrir !

Lundi, 7 Août, 2017

Le secteur de la restauration rapide est en constante évolution et ne cesse d’innover pour proposer aux clients de nouveaux concepts. Découvrons ensemble 4 des nouvelles tendances qui se développent durablement en France.

La livraison haut de gamme à domicile

Afin de se faire une place dans le marché toujours plus concurrentiel de la livraison à domicile, certains sites spécialisés cherchent à proposer une valeur ajoutée capable de les faire sortir du lot. En réponse à cela, nous pouvons désormais nous faire livrer à domicile des plats haut de gamme, avec le site l’Etoile des Gourmets ou directement auprès des restaurants étoilés qui proposent ce service.

 

Le street vending

Cela correspond à la mise en place de points de vente mobiles prêts à être déployés dans les zones d’affluence, ce qui permet de répondre plus facilement à une forte demande passagère.

2 principaux concepts illustrent cette tendance dans la restauration :

  • Les food trucks : Il s’agit de camions ambulants proposant tout type de nourriture à emporter ou, parfois, à consommer sur place (frites, kebabs, burgers, pizzas, glaces, etc.) ;
  • Les vélos cantines : Ce sont des vélos transportant une caisse réfrigérée. Ils s’installent à proximité des entreprises ou des zones d’affluence pour proposer des menus avec sandwiches, salades, desserts et boissons.

 

Les concepts mixtes

Les concepts mixtes sont des établissements qui proposent plusieurs types de services de restauration en un seul endroit. On peut donc retrouver des concepts allant jusqu’à quatre services en un endroit, avec par exemple un commerce faisant office d’épicerie, de bar, de pizzeria et de point de restauration rapide.

 

Le « fast good »

A contrario du fast-food, le fast-good est un concept de restauration rapide adapté à la vie salariale qui privilégie une alimentation saine. Les cantines chics représentent très bien cette tendance : on y trouve des menus variés et sains, une ambiance et une décoration travaillées et un système de commande issu de la restauration rapide. Il suffit de prendre commande au bar et de s’installer, le plat étant servi à table dès qu’il est prêt.

 

Le consommateur à l’origine des tendances

C’est avant tout la demande du consommateur qui permet au restaurateur d’envisager de nouveaux concepts. La tendance actuelle étant de manger sainement, les restaurateurs font de plus en plus appel à des distributeurs de produits frais tels que Davigel afin de proposer les meilleurs produits à ses clients.