Tapas : pour des petits grignotages entre amis

Mercredi, 23 Août, 2017

La dégustation de tapas relève de l’art de vivre en Espagne mais la tradition a désormais largement dépassé les Pyrénées. On peut aujourd’hui en déguster facilement : dans les bars et dans les restaurants.
Imprimer

En France, on retrouve souvent des planches composées de charcuterie et fromage, formules appréciées car elles valorisent nos terroirs à travers des AOP, mais sortez des « sentiers battus » et offrez des saveurs venus d’ailleurs à vos clients.

Pour tapear dignement :

  1. Soyez généreux et comptez dans vos plateaux au moins sept à huit sortes de tapas différentes. Les tapas sont un carnaval de saveurs et de couleurs.

  2. Proposez des tapas simples (olives, amandes, cubes de fromage, tranches de jambon Serrano ou de chorizo) aux tapas plus apprêtées (légumes marinés ou grillés, antipasti, boulettes de viandes, croquettes au fromage, petites brochettes, œufs farcis, calamars en sauce et autres fruits de mer) ou recettes de pinchos : boeuf, agneau marinés, travers de porc au gingembre, sont eux aussi parfaitement adaptés au « tapear ». Chaudes ou froides, salées, poivrées, épicées, aigres-douces selon les goûts… tous les mariages sont permis.

  3. Pensez à proposer quelques tapas en sauce, soupes et bouillons.

À chaque pays, un terroir gastronomique à explorer :

Tendance Mexique

 

Tendance Espagne 

 

Tendance Asie