Tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir une pizzeria

Lundi, 17 Juillet, 2017

Le métier de pizzaïolo consiste à fabriquer et cuisiner de savoureuses pizzas, dans un camion ou un local. Si cette activité vous tente, pourquoi ne pas sauter le pas ? Nos conseils pour réussir l’ouverture d’une pizzeria.
Imprimer

Les questions à se poser avant d’ouvrir une pizzeria

Si le métier de pizzaïolo vous passionne, cela ne suffit pas pour ouvrir une pizzeria. Pour vous garantir les meilleures chances de succès, il est important que vous vous posiez différentes questions :

  • voulez-vous travailler à votre compte ou être franchisé ?
  • voulez-vous travailler dans un local ou dans un camion ?

Selon les choix que vous ferez, vos démarches administratives et votre façon de travailler seront complètement différentes. Il est donc important de répondre à ces deux questions ainsi que d’établir un business plan avant de vous lancer. Si votre projet est viable, commencez dès à présent à chercher un emplacement idéal.

Les formations à suivre pour ouvrir une pizzeria

Le métier de pizzaïolo est accessible aux personnes sans diplôme et sans expérience. Cependant, il est important de suivre une formation si vous voulez que vos pizzas soient bonnes et que votre affaire marche.

Un CAP ou CQP Cuisine suffit pour apprendre les techniques de base, que vous pouvez compléter auprès d’un organisme de formation spécialisé sur le métier de pizzaïolo (il en existe de nombreux).

Pour ouvrir votre pizzeria, il vous faudra par contre suivre des formations obligatoires :

  • Formation sur l'hygiène et la qualité
  • Formation pour entreprendre
  • Permis d’exploitation

Ouvrir sa pizzeria : se démarquer et se faire connaître

L’univers des pizzas est assez concurrentiel. Il est ainsi nécessaire que vous vous démarquiez de vos concurrents en établissant une carte de pizzeria originale. Suivez vos goûts mais également ceux de vos futurs clients pour proposer des pizzas qui les surprendront.

Pour vous faire connaître, lancez une opération communication plusieurs jours avant d’ouvrir votre pizzeria. Distribuez des flyers, envoyez des prospectus, faites une annonce sur le journal local et mettez en ligne un site Internet décrivant votre concept.

Enfin, pour fidéliser votre clientèle et attirer de nouveaux clients, effectuez régulièrement des offres promotionnelles.

En tant que grossiste en pizzas, Davigel vous propose des pâtons, des fromages et une selection importante d'ingrédients spécifiques pour garnir vos pizzas et des sauces. Nous proposons aussi toute sorte d'ingrédients de consommation pour sublimer vos créations.