Une petite bouffe à emporter

Mardi, 30 Janvier, 2018

Déjeuner de travail, antipasti du traiteur italien pour l’apéro, pizza devant la TV... Toutes les raisons sont bonnes pour favoriser la vente à emporter. La vente à emporter fait gagner du temps et de l’argent au consommateur. Elle est aussi l’opportunité pour le restaurateur de voir son chiffre d'affaires augmenter. Elle touche tous les secteurs de la restauration et s’invite là où on ne l’attendait pas…
Imprimer

La restauration rapide, chef de rang de la vente à emporter

En 2016, la restauration rapide représente 52% des ventes du secteur. Restauration rapide, boulangeries, pizzeria… sont les principaux distributeurs de ce segment. Les traiteurs, spécialistes des plats à emporter, gourmands et faits maison, tirent aussi leur épingle du jeu. Le sandwich ou le burger, rassasiants et à petit prix, se sont depuis longtemps imposés à la pause déjeuner. Le Français n’en reste pas moins gourmet et la restauration rapide a développé une offre plus haut de gamme avec des ingrédients tendance : burger végétarien, sandwich du terroir, Kebab ou sushis plus dépaysant. Les food trucks, bar à soupes ou à salades proposent des formules à la fois plus gastronomiques et plus diététiques, surfant sur la vague du «fast casual». La vente à emporter n’est plus synonyme de malbouffe.

La vente à emporter s´invite à la maison

La Vente à emporter progresse également pour les repas pris à la maison afin de faciliter la vie de ceux qui n´ont pas le temps ou l´envie de se mettre aux fourneaux. De quoi donner un petit air de fête à une occasion spéciale, que ce soit une pizza géante pour une finale de coupe du monde ou la possibilité de faire frétiller les papilles de vos invités tout en profitant d'eux. En soirée, la vente à emporter représente jusqu'à 30% du volume de la restauration hors domicile.

La vente à emporter en ébullition grâce aux nouvelles technologies

Internet fait du charme au client affamé en lui proposant, à portée de clic, une variété infinie de délices qu’il peut se faire livrer en 20 minutes. Avec l’arrivée de plateformes comme Alloresto, Ubereats ou Deliveroo, l’offre de produits se diversifie en même temps qu’elle se démocratise. Le « click and collect » et la livraison ont accéléré le phénomène.

 

La restauration traditionnelle y prend goût

De même, la restauration traditionnelle à table capterait déjà 5% du marché de la restauration à domicile. La vente à emporter est en effet un bon moyen pour le restaurateur de promouvoir sa cuisine. A lui d’inciter le client à revenir dans son établissement pour une expérience à table.

 

 

La restauration rapide pour toutes les générations

La restauration rapide et la vente à emporter séduisent une clientèle jeune et connectée. Face à cette offensive, les restaurants universitaires proposent à leur tour des menus snacks à emporter. La vente à emporter s´adresse désormais aussi aux personnes âgées ou malades qui n´ont pas la possibilité physique de cuisiner et qui peuvent savourer des repas équilibrés portés à domicile par des services d´aide à la personne. Sandwich dans la rue ou plateau repas complet livré... A chaque besoin, sa restauration vente à emporter !