Végétariens : Ils prennent racine
Lundi, 26 Février, 2018
Végétariens, végétaliens, vegans... Qui sont−ils ?
Les uns ne mangent ni viande ni poisson, les autres se passent en plus de tout produit dérivé d’un animal (oeufs, lait…). La tendance s’affirme en France où l’on compte désormais 5% d’adeptes du régime végétarien et 18% des 35-49 ans qui envisageraient de le devenir.
Des graines, du tofu…et beaucoup plus encore
Halte aux idées reçues sur la cuisine végétale ennuyeuse, fade et déséquilibrée ! On découvre que l´on peut la savourer tout en étant gourmand et créatif. Dans les cantines comme chez les grands chefs, l´offre de menus végétariens se diversifie. Même le géant du burger y vient. Le végétarisme n´est plus perçu comme un acte radical. Il suscite un intérêt croissant chez les consommateurs soucieux de leur santé mais aussi curieux de tester de nouvelles associations de saveurs.
Les flexitariens mangent moins de viande mais mieux
Le Plan National Nutrition Santé qui encourage à manger 5 fruits et légumes par jour, la contrainte économique et le souci du bien-être animal ont contribué à démocratiser la démarche végétarienne et à diminuer progressivement notre consommation de viande. 42% des Français mangent occasionnellement végétarien. Ces flexitariens mangent moins de viande mais prêtent attention à sa qualité.