Communiqué de presse du partenariat WWF.

Mardi, 13 Novembre, 2018

Dans le cadre d’un partenariat signé en octobre et pour une durée de quatre ans, Sysco France, acteur majeur de la restauration hors foyer, et le WWF France travailleront ensemble pour renforcer la démarche d’approvisionnement responsable de l’entreprise en matières premières terrestres et en produits de la mer.
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Sysco France s’engage aux côtés du WWF France pour accélérer le développement d’une offre alimentaire durable.

Alors que Sysco France, issue de la fusion de Brake France et Davigel, est en train de concevoir sa nouvelle offre, ce partenariat va permettre à l’entreprise de poursuivre l’intégration et la mise en œuvre des meilleures pratiques d’approvisionnement sur les matières premières prioritaires pour le WWF. Avec, pour ambition commune, de faire progresser l’ensemble du marché de la restauration hors foyer vers des pratiques d’achat et de consommation plus respectueuses de l’environnement et des équilibres naturels.

S’approvisionner en matières premières terrestres responsables

À elle seule, la production agricole est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre et de 70 à 80% de la déforestation tropicale, via notamment l’élevage, la production de soja, d’huile de palme et l’agriculture vivrière dans ces régions. C’est pourquoi le WWF France guidera Sysco France dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’approvisionnement responsable pour plusieurs matières premières prioritaires, notamment le soja, l’huile de palme et le bœuf, mais aussi les fruits et légumes.

Cet accompagnement se traduira concrètement par un état des lieux des gammes et mènera à un plan d’actions prévoyant notamment le recours à des alternatives au soja importé pour l’alimentation animale, à des pratiques alignées avec l’agroécologie et à des approvisionnements bio, écocertifiés, locaux et de saison pour les fruits et légumes.

Promouvoir une pêche et une aquaculture durables


Cette collaboration entre Sysco France et le WWF France vise également à promouvoir une pêche et une aquaculture durables dans la continuité du partenariat et des actions menées depuis 2014 avec Davigel. En effet, l’augmentation de la pression de la pêche au cours des cinquante dernières années, associée à des pratiques non durables ont abouti à l’effondrement de plusieurs stocks de poissons. Pourtant, ces stocks représentent aujourd’hui la principale source de protéines dans le monde et sont une source de revenu pour plus de 800 millions de personnes .
Poursuivre le renforcement des connaissances sur la ressource halieutique et l’identification d’opportunités de projets de terrain comme les projets « Fishery Improvement Project » et « Aquaculture Improvement Project » vont être autant d’actions pour améliorer les approvisionnements en produits de la mer.

Il est urgent de changer les modes de production agricoles et les pratiques de pêche actuels qui menacent nos écosystèmes et engendrent une perte de biodiversité sur l’ensemble de la planète. C’est pourquoi nous sommes ravis d’accompagner Sysco France dans la mise en œuvre d’un approvisionnement durable sur des matières prioritaires comme les ressources halieutiques, le soja et l’huile de palme, pour favoriser une production plus vertueuse qui profite à tous.
Isabelle Autissier, Présidente du WWF France

Ce qui est important pour nous, c'est la recherche d'un partenaire qui nous fasse progresser. Notre volonté est d'encourager une restauration de qualité respectueuse des hommes, de leur santé et de leur environnement. Nous allons travailler avec les experts du WWF France sur une revue complète de nos gammes (produits de la mer, animaux terrestres, végétaux) afin d’engager des actions concrètes qui je l’espère, encourageront l’ensemble des acteurs à agir.
Jacques Déronzier, Directeur Général de Sysco France

A propos du WWF France :

Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 6 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage.

Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Avec ses bénévoles et le soutien de ses 220 000 donateurs, le WWF France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs, accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable il ne peut passer que par le respect de chacune et chacun. C’est la raison pour laquelle la philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action.

Retrouvez toutes nos actualités sur www.wwf.fr

Sysco France

Sysco France, société née de la fusion de Brake France et de Davigel, occupe un positionnement unique de producteur et distributeur de produits alimentaires frais, surgelés et d’épicerie pour la restauration professionnelle. Sysco France est une filiale du Groupe Sysco, leader mondial de la distribution de produits alimentaires et non-alimentaires aux professionnels de la restauration.
Présent partout en France, sa mission est de créer, sélectionner, fabriquer et distribuer les meilleurs produits pour ses clients avec une qualité de service exceptionnelle.

Contacts presse :

WWF France : Héloïse Pichon, +33 (0)1 71 86 42 25, hpichon@wwf.fr
Sysco France : Nadia Bouaziz + 33 (0)1 40 77 35 57, nadia.bouaziz@brakesgroup.eu