Davigel s'engage une seconde fois dans le Programme National pour l'Alimentation

Lundi, 22 Août, 2016

Stéphane Le FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Jacques DÉRONZIER, Directeur Général de Davigel, ont signé le mercredi 6 juillet 2016 un Accord Collectif dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA).
Pascal.Xicluna/Min.Agri.Fr

Fidèle à ses engagements d’entreprise responsable et citoyenne agissant pour l’amélioration de l’alimentation de tous, Davigel prouve une fois encore qu’elle reste une véritable locomotive sur le marché de la restauration hors foyer.

Cet accord fixe les engagements de Davigel et de ses partenaires jusqu’en 2018 :

  • Le premier engagement porte sur l’amélioration nutritionnelle des produits avec une réduction de 3% du taux de sucres dans les desserts à marque Davigel et une réduction de 8 % de sel dans ses plats cuisinés avant fin 2018. L’entreprise travaille également sur la qualité et la quantité de matière grasse contenue dans l’ensemble de ses produits et s’engage à favoriser l’accessibilité des produits Bleu-Blanc-Cœur à la restauration collective.
  • Afin de favoriser les bonnes pratiques et de valoriser notre patrimoine alimentaire, Davigel s’engage à poursuivre les formations Nutrition auprès de l’ensemble de ses salariés et à continuer d’accompagner ses clients dans leur démarche d’amélioration de l’équilibre alimentaire. En outre, grâce au partenariat avec Restau’Co (Réseau animant la restauration collective en gestion directe), Davigel contribue activement à la formation des professionnels de la restauration collective. Par ces engagements, Davigel confirme son rôle de précurseur dans la mise en place de la nutrition par des plans de formation et d’information dans les établissements de restauration collective. Enfin, Davigel accompagne la formation de la génération des professionnels de demain en initiant les jeunes au métier de cuisinier dans le cadre du partenariat avec la fondation Paul Bocuse.
  • Davigel prend un engagement fort en faveur de la protection des ressources naturelles. L’objectif est de pouvoir atteindre à fin 2018 40 % en volume de légumes issus d’exploitations agricoles engagées dans des démarches à moindre impact environnemental reconnues par le Ministère de l’Agriculture. Déjà engagé dans un combat pour le respect des ressources halieutiques grâce à son partenariat avec WWF et SFP (Sustainable Fisheries Partnership),  Davigel mène un plan d’action ambitieux pour favoriser l’exploitation responsable des ressources marines.
  • Afin de diminuer son empreinte écologique lors de la distribution des produits, Davigel s’engage à diminuer la consommation énergétique de ses véhicules de livraison à 23 litres aux 100 kilomètres d'ici fin 2018. Le vaste programme de formation à l’éco-conduite et la mise en place de GPS dans tous les véhicules de livraison ont déjà permis de réduire nos émissions de 2770 tonnes de CO² depuis 2006. Encore une fois, par cet engagement, Davigel démontre sa volonté d’aller encore plus loin pour limiter son impact sur l’environnement. 
  • Enfin, parce que la sécurité est l’affaire de tous, et que le rôle d’une entreprise responsable est de garantir la sécurité de l’ensemble de ses collaborateurs, la vaste campagne de sensibilisation et de formation déjà entreprise va être poursuivie pour tendre vers le zéro accident. A noter que déjà, le taux de fréquence d’accidents du travail enregistré par Davigel est de loin le plus bas comparé à celui des principaux intervenants du marché.

En 2010, Davigel avait été le premier fabricant-distributeur de la restauration hors-foyer à signer une Charte Volontaire d'Engagement de Progrès Nutritionnels avec le Ministère de la Santé dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Par la signature de cet accord collectif avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Davigel prend de nouveaux engagements pour l'amélioration de la qualité nutritionnelle, de la durabilité des modes de production, de transformation et de distribution de ses produits.

 

Plus qu’une fin en soi, cet accord entérine les nouveaux engagements que prend Davigel pour améliorer l’alimentation de tous au quotidien et confirme sa vocation d’entreprise responsable et citoyenne.