Inauguration de l'atelier Cuisine Traiteur

Mercredi, 27 Mai, 2015

En mars 2012, Davigel prenait la décision de construire à Noyal-Pontivy, à côté des installations déjà existantes, un nouvel atelier « cuisine traiteur » avec le soutien et le concours du groupe NESTLÉ.

Cet investissement était indispensable pour moderniser nos outils, continuer à répondre aux évolutions du marché et supporter nos ambitions de croissance.

Après plus de 18 mois de travaux, le nouvel atelier est entré en fonction en début d’année. Il a été inauguré officiellement le mercredi 27 mai 2015 en présence de nombreux partenaires locaux et économiques.

Sur un site de 10 Hectares, ce nouvel atelier représente un investissement de 38 millions d’euros pour une surface de 15000 m². Ce projet majeur ouvre sur le long terme des perspectives de croissance et de développement de l’emploi à Noyal Pontivy.

Par cette nouvelle unité, Davigel confirme son ambition de développement et sa volonté de produire en FRANCE des produits de haute qualité destinés à la restauration. Le site de Noyal Pontivy a été retenu car il est au cœur de la 1ère région agro-alimentaire française. Cet ancrage dans le tissu économique régional permettra de renforcer, notamment pour les matières premières, les relations étroites avec les filières régionales garantissant ainsi une qualité et une traçabilité optimales.

L’atelier Cuisine Traiteur répondra en particulier aux 2 priorités de développement de l’entreprise : la restauration traditionnelle et la restauration collective, avec un focus spécifique sur les solutions apportées à la restauration hospitalière.

Afin de mieux répondre aux attentes du marché de la restauration traditionnelle, l’atelier cuisine traiteur va permettre de proposer des produits en petite série, fabriqués dans le respect du goût et de la tradition culinaire française. Par notre savoir-faire et notre maîtrise des cuissons sous-vide basse température, nous garantissons à nos clients des produits de qualité au service d’une cuisine authentique.

Une grande part de l’activité sera également consacrée au développement de notre solution pour la Restauration Hospitalière : Carte Santé Restauration. Cette solution, imaginée par Davigel, est un exemple de création de valeur partagée, car elle satisfait le patient, elle réduit les coûts et la complexité pour les opérateurs, et elle est source de croissance permettant la création d’emplois et le développement des filières d’excellence françaises.

Plusieurs établissements de santé ont d’ores et déjà adopté cette solution et notamment le CHU de Toulouse, 5e groupement hospitalier français avec 1,8 millions de repas par an. Depuis le début de l’année 2015, 12 nouveaux contrats ont déjà été signés.

Cette solution a ouvert une 3e voie d’organisation de la restauration hospitalière, celle du « faire avec ». Elle est aujourd’hui recommandée comme un levier de performance économique du programme PHARE (projet ARMEN 2). Ce programme du Ministère de la Santé et de la Direction Générale de l’Offre de Soins sur la professionnalisation des achats hospitaliers cite notamment l’exemple du CHU de Toulouse avec une baisse de 9 % par an des coûts de restauration et une rapidité de retour sur investissement.

Enfin, Carte Santé Restauration assure au patient une plus grande satisfaction en termes de plaisir, de variété, de goût et de qualité nutritionnelle, le tout pouvant contribuer à réduire la durée de la convalescence et donc la durée des séjours à l’hôpital.

Le site de Noyal-Pontivy

En restauration hors foyer, l’offre est constituée de nombreuses références qui répondent à des contraintes de fabrication différentes. C’est pourquoi, le nouvel atelier, malgré son importance, demeure souple et flexible par sa conception originale en ateliers indépendants dotés de matériel mobile et adaptable rapidement. Le management de ces ateliers est géré en équipes autonomes de production.

Les conditions de  travail ont été particulièrement étudiées, en privilégiant la lumière naturelle, une climatisation douce, des locaux sociaux de qualité, et une organisation générale pensée pour assurer une sécurité optimale pour tous les collaborateurs, conformément aux objectifs et aux engagements du Groupe.

Cet atelier permet également une rationalisation des installations techniques par une salle des machines à la pointe de la technologie avec récupération d’énergie et  la mise aux normes européennes pour les fluides frigorifiques. Le froid, positif et négatif, est produit en primaire à l’ammoniac et en secondaire en CO2.

L’accent a été mis sur une prise en charge automatisée de certaines tâches de manutention afin d’améliorer les performances et la productivité mais aussi de lutter structurellement contre les troubles musculo-squelettiques, secteur sur lequel le site de Noyal-Pontivy est déjà site pilote en Bretagne.

La démarche qualité entreprise depuis de nombreuses années a permis l’obtention de nombreuses certifications (ISO 9001 , ISO 22000 , ISO 14001 et OHSAS 18001)

Quelques Chiffres

Production atelier barquettes :   3 000 T par an destinées au catering aérien, à la restauration hospitalière et à la restauration commerciale

Production atelier Cuit :   5 000 T par an