Commerce

Lundi, 21 Août, 2017

 

Conseiller Commercial

Paul vous présente sa mission et les qualités requises pour réussir dans ce métier passionnant !

Responsable Glaces

Benjamin

"Ma mission consiste à piloter et animer l’activité Glaces au niveau régional. Contrairement à mon ancien poste, je ne suis plus l’unique responsable d’un portefeuille clients.
Après avoir identifié les secteurs à potentiel et l’environnement concurrentiel, je commence par définir un plan d’action annuel qui alloue des budgets trade-marketing et commercial pour chacun des secteurs (PLV, cartes glaces, prêt de meubles réfrigérés, offres de lancement, etc). En début d’année, je passe également beaucoup de temps sur le terrain pour prospecter. En saison, je m’assure que les animations commerciales de la gamme Glaces soient efficaces, bien relayées sur le terrain et permettent d’atteindre nos objectifs. Une fois la saison terminée, je mets l’accent sur la vente des produits à écouler et le renouvellement des contrats annuels avec nos clients.
Il s’agit donc d’un poste transversal où il faut savoir convaincre et dans lequel on travaille beaucoup avec la télévente, la logistique et les conseillers commerciaux. Il faut donc aimer travailler en équipe, tout en sachant être autonome et organisé."

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Responsable Canal Restauration Collective

Laurence

"J’anime une équipe de 8 promoteurs et conseillers commerciaux confirmés. Pour faire progresser l’équipe et atteindre nos objectifs, je suis en relation permanente avec mes collaborateurs sur le terrain ou par téléphone. J’essaye également de créer une saine émulation au sein de l’équipe en mettant en place régulièrement des challenges motivants. Maintenir un haut niveau de motivation est essentiel et passe souvent par prendre le meilleur de chacun pour tirer le groupe vers le haut.

Je m’occupe également de la gestion de 300 appels d'offres annuels, ce qui nécessite une bonne connaissance des marchés et de la concurrence, ainsi qu’une grande rigueur.

Autre aspect de ma mission : je travaille en collaboration étroite avec notre Responsable Nutrition Régionale qui aide nos clients à respecter les nouvelles réglementations nutritionnelles grâce à nos outils, notamment l’application internet CréaMenu. C’est un métier vraiment varié !"

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Directeur Commercial

Eric

"Ma mission consiste à encadrer, motiver et faire progresser 110 collaborateurs aux profils assez variés. Ce sont en effet des télévendeurs, conseillers commerciaux, managers commerciaux, promoteurs, responsables de canal ainsi que des agents rattachés à l’administration des ventes qu’il faut manager pour réussir à atteindre nos objectifs.
Cela nécessite de savoir s’appuyer sur leurs compétences et leurs talents pour les faire monter en puissance. Il est également important je crois d’être constamment à leur écoute, proche d’eux et pédagogue. Il faut aussi savoir montrer l’exemple pour mobiliser et garder motivés nos collaborateurs. 
Enfin, il faut également toujours veiller à travailler sur l’esprit d’équipe en organisant régulièrement des challenges sur des thèmes fédérateurs comme les pirates ou le football américain, tout en continuant à valoriser l’individu et non simplement le groupe. Un subtil équilibre que j’ai appris grâce à mes collaborateurs"

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Télévendeuse

Fabienne

"Même si chaque journée est différente, je gère en moyenne 80 appels sortants par jour auprès de nos clients de la restauration commerciale et collective. En plus d’assurer le réassort des produits dont nos clients ont besoin, nous leur proposons promotions et bonnes affaires pour répondre au mieux à leurs attentes

Une des clés pour réussir dans ce métier est de savoir écouter nos clients, de chercher à comprendre leurs besoins pour gagner leur confiance. Pour cela, avoir le sens du commerce est indispensable pour bien conseiller les clients et les aiguiller correctement afin de répondre à ses besoins. Bien connaître notre vaste gamme de produits est primordial car il n’est pas rare que l’on me demande des idées pour accompagner tel ou tel plat.
Enfin, savoir s’organiser et avoir un sens du contact affuté et un esprit d’équipe développé sont de sérieux atouts pour bien exercer ce métier, et surtout l’apprécier !"

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Manager Télévente

Evelyne

"Une de mes premières missions fut de mettre en place la spécialisation de la télévente en deux équipes pour être plus efficace : une équipe gérant les appels entrants et l’autre les appels sortants. L’équipe entrante doit être à l’écoute du client, polyvalente, toujours disponible et enthousiaste pour répondre le mieux possible aux demandes variées de nos clients. L’équipe des appels sortants doit être autonome, organisée et savoir prendre des initiatives. Ce sont au final deux métiers assez différents qui requièrent des compétences spécifiques, mais avec un point commun essentiel : ces deux équipes sont des vendeurs sédentaires à part entière.

Je passe aussi beaucoup de temps à écouter, coacher et dynamiser mon équipe pour la faire progresser. Manager une équipe, c’est bien connaitre les personnalités qui la compose pour tirer le meilleur de chacun. Je m’attache également à conserver un solide esprit d’équipe, un des ingrédients essentiels pour atteindre nos objectifs quotidiens. Et c’est toujours beaucoup de plaisir de les voir mobilisés et motivés autour de challenges commerciaux !"

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Chef Produits Marketing

Eugénie

"Ma mission consiste à concevoir et améliorer les catalogues promotions mensuels pour répondre encore mieux aux besoins de nos clients tout en participant à la croissance de l’entreprise. Concrètement, tous les mois c’est 2 fois 24 pages à créer. Je travaille pour cela étroitement avec des agences de communication. 

L’autre facette de mon métier est de définir les mécaniques promotionnelles. Je travaille donc beaucoup en interne avec les chefs de produits marketings, les acheteurs, les logisticiens et la direction commerciale puisque décider de mettre tels produits en promotion a de nombreuses implications, que ce soit en termes d’approvisionnement, de politique tarifaire ou sur les outils de vente. 

C’est toujours très stimulant de mesurer mois après mois l’efficacité des différentes actions promotionnelles. Analyser et chercher à comprendre pourquoi elles ont été efficaces l’est tout autant, tout comme ma réflexion au quotidien pour mettre sur pied des promotions innovantes et puissantes."

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Acheteur

Nicolas

"Une de mes missions principales consiste à trouver les produits dont nos clients ou nos ateliers de fabrication ont besoin et qui satisfassent nos exigences en terme de qualité, de prix et de disponibilité. Notre équipe reste intransigeante quant à la qualité des produits que nous achetons et c’est pourquoi nous nous efforçons de construire des relations durables avec nos fournisseurs français et étrangers. Nous travaillons également en étroite collaboration avec notre service Qualité qui réalise tout au long de l’année plusieurs milliers d’analyses dans notre laboratoire central de Dieppe.

Je suis également constamment en veille pour dénicher de nouveaux produits que je propose régulièrement aux équipes du marketing et du commerce pour enrichir nos gammes. Par ailleurs, pour répondre à la demande, je rencontre régulièrement des fournisseurs pour échanger sur le marché et des différentes opportunités. Cela requiert de la rigueur pour suivre au jour le jour les disponibilités des produits ainsi que de solides aptitudes pour anticiper les événements. Trouver les meilleurs produits au meilleur prix nécessite de savoir négocier avec des interlocuteurs situés aux quatre coins du monde."

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Concepteur Culinaire

Aurélie

Concepteur culinaire, c’est être le vecteur de l’Art Culinaire à chaque étape de l’élaboration d’un produit. Ainsi nous suivons nos créations culinaire, de l’état de prototype, c’est-à-dire de « concept » jusqu’à la mise en vente. Je commence par proposer une maquette, qui servira de recette de référence, aux Chefs de Produit. Les propositions sont parfois des idées nouvelles, des réponses à des demandes clients ou des recettes (tendances ou classiques) pour répondre à un besoin qui se dessinent dans les habitudes de consommation. Lorsqu’une idée est retenue, nous constituons, un groupe projet spécialisé sur le sujet, qui après plusieurs séances de travail et de dégustation, validera une recette très précise. Puis j’accompagne les ateliers de la fabrication pour leur passer le relais.

J’attache une très grande importance à la qualité de l’exécution et aux matières premières utilisées. Et même si l’on pense surtout à l’utilisation qu’en feront par la suite nos clients, les personnes constituants le groupe projet, sont très souvent les premiers « adorateurs » du produit. Toutefois, pour m’assurer que nous ayons bien les meilleurs, je me déplace très souvent dans nos ateliers de fabrication ou ceux de nos fournisseurs, pour participer à la rédaction du cahier des charges qui englobe l’ensemble des procédés de fabrication mise en œuvre. Par exemple pour le civet de cerf aux griottes que nous avons lancé dernièrement, nous avons précisé s’il fallait des découpes spécifiques, ou bien encore le type de griottes à sélectionner.

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