Nutrition : L’exigence de la qualité

Dimanche, 31 Janvier, 2016

La qualité nutritionnelle fait l’objet d’une demande croissante, autant de la part des consommateurs que des pouvoirs publics. Davigel aide les professionnels de la restauration à répondre à ces attentes grâce à deux garanties uniques.
  1. Optimiser la qualité nutritionnelle des produits

Davigel est impliqué dans l’amélioration nutritionnelle de ses produits depuis près de trente ans. « Nous avons acquis une vraie longueur d’avance, constate Magali T., responsable Nutrition de Davigel. Quand nous créons un produit aujourd’hui, nous établissons un cahier des charges qui intègre des objectifs nutritionnels précis, par exemple sa teneur maximale en matières grasses. »

Début 2010, Davigel a signé avec les pouvoirs publics une Charte d’engagement volontaire de progrès nutritionnel afin de contribuer de façon encore plus active aux objectifs du PNNS (programme national nutrition santé). Cet engagement formel s’est traduit par des avancées significatives. « En trois ans, nous avons diminué de 7,5 tonnes la quantité de sel dans nos produits, et de 50 tonnes la quantité de sucre, illustre Magali T. Désormais, plus de 75 % de nos produits sont soit encouragés, soit à fréquence libre selon les recommandations du GEMRCN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition). »

  1. Vous aider à améliorer l’équilibre nutritionnel de vos menus

Les onze responsables nutrition régionaux de Davigel conseillent les professionnels de la restauration afin de les aider dans le choix de produits adaptés et la réalisation de menus équilibrés. Ils peuvent leur proposer différents services, à commencer par la plateforme téléphonique où des diététiciennes leur répondent quotidiennement.

« En 2013, elles ont validé l’équilibre alimentaire de 20 000 semaines de menus, souligne Magali T. Nous mettons aussi à la disposition de nos clients notre logiciel CréaMenu. Il compte déjà plus de 500 utilisateurs réguliers, qui l’utilisent par exemple pour rendre conformes leurs menus aux recommandations du GEMRCN ». Le Centre de Formation et d'Expertise Culinaire (CFEC) de Davigel propose également aux professionnels des cursus spécifiques sur la nutrition.


Une expertise reconnue

• Par les pouvoirs publics : Davigel participe en tant qu’expert aux groupes de travail du GEMRCN. Son outil CréaMenu a reçu le label du Programme National de l’Alimentation, porté par le ministère de l’Agriculture.

• Par les professionnels de la restauration : 80 % des clients de Davigel, et 60 % de ceux qui ne le sont pas, placent Davigel en position de leader en termes d’expertise nutritionnelle.