Qualité des produits alimentaires en restauration : Davigel s'engage

Mercredi, 8 Février, 2017

Du choix des fournisseurs jusqu’à la livraison des produits, Davigel se montre intransigeant sur la qualité dans toutes ses dimensions. L’objectif ? Tenir en permanence auprès des clients restaurateurs quatre engagements majeurs.
Engagement qualité

Engagement n°1 :

La sécurité alimentaire

Chez  Davigel la sécurité des produits est un critère non négociable. Cette exigence passe par une sélection rigoureuse des fournisseurs, des plans de maîtrise  et des contrôles draconiens à toutes les étapes ainsi qu’une traçabilité sans faille.

En actes :

  • Pour être référencé, un fournisseur doit répondre à des exigences précisée dans notre système de management de la qualité. Il doit avoir passé avec succès un audit pour que nous apposions notre marque. Des lots sont ensuite vérifiés à réception et il est à nouveau audité de façon régulière.
  • Davigel mène plus de 170 000 analyses microbiologiques, physico-chimiques et organoleptiques par an, dont 80 000 dans son laboratoire de contrôle intégré. Les préparations de viandes hachées de bœuf  subissent des analyses  d’ ADN pour vérifier la conformité de l’espèce. Concernant les poissons, des contrôles anti-fraude sont effectués afin de s’assurer de l’absence d’ajout d’eau et d’additifs pour les espèces à risque.
  • Chaque atelier de fabrication Davigel est certifié ISO 9001 (management de la qualité), ISO 22 000 (sécurité des denrées alimentaires), ISO 14001 (management de l’environnement) et OHSAS 18001 (santé et sécurité). Un système de management de la qualité certifié est appliqué et chaque atelier possède son propre laboratoire.
  • Lors des livraisons, Davigel s’assure de la maitrise de la chaîne du froid grâce à des capteurs de température avec alarme, installés dans chacun de ses camions.
  • Le système de traçabilité permet de localiser un article ou un lot à tout moment, qu’il soit dans l’entreprise ou chez un client.

 

Engagement n°2 :

Le respect de la législation alimentaire

En évolution constante, la législation qui encadre le secteur agro-alimentaire porte sur la sécurité et l’hygiène, mais aussi sur l’information des consommateurs. Davigel la respecte scrupuleusement pour les produits achetés en France et cuisinés dans ses ateliers, comme pour ceux achetés à l’étranger.

En actes :

  • Pour ses importations, Davigel a instauré un système de blocage des lots à réception. Les équipes vérifient à cette occasion la conformité des produits avec la législation. 
  • Afin de mieux anticiper leur mise en application, Davigel se prépare aux évolutions législatives avec un temps d’avance. L’entreprise revoit ainsi l’étiquetage de tous ses produits pour être conforma à la date  de mise en vigueur du nouveau règlement européen INCO*  qui introduit de nouvelles obligations d’information pour les consommateurs (allergènes, origine des viandes, valeurs nutritionnelles).
  • En conformité avec la loi, Davigel mentionne sur les étiquettes de ses produits la présence éventuelle des 14 allergènes majeurs (œuf, gluten …). Bien que la loi ne l’exige pas, Davigel indique uniquement pour les produits à sa marque la présence des allergènes qui ne font pas partie des ingrédients, mais pour lesquels existe un risque de contamination du produit lors de la fabrication.

 

Engagement n°3 :

De bons produits dont l'origine est maitrisée, cuisiné avec talent pour un moment de plaisir partagé et qui répondent aux attentes en matière de nutrition

Vos clients vous jugent sur le goût des plats inscrits à votre carte. Ils doivent aussi pouvoir manger des menus équilibrés sur le plan nutritionnel.

En actes :

  • Une crème brûlée qui sort des ateliers doit tenir ses promesses, c’est-à-dire avoir le goût et l’aspect de la crème brûlée préparée par nos grand-mères. Cette même exigence s’applique à tous les produits. Davigel s’en assure  par des tests organoleptiques, certains avec l’aide de restaurateurs sélectionnés et parfois en utilisant un panel de collaborateurs dégustateurs.
  • L’entreprise se préoccupe de nutrition et de santé depuis près de trente ans. Cette implication durable se concrétise aujourd’hui par :
    • une équipe de 11 Responsables Nutrition Régionales,  diététiciennes diplômées ou ingénieurs en  nutrition  qui accompagnent et assistent au quotidien nos clients de la restauration collective dans la mise en place de l’équilibre alimentaire dans leurs établissements.
    • La signature en janvier 2010 une charte d’engagement volontaire de progrès nutritionnel dans le cadre du PNNS et d'un Accord Collectif signé en 2016.

Trois ans plus tard, 7.5 tonnes de sel et 50.7 tonnes de sucres ont été enlevés de nos produits. 75.4% des produits Davigel respectent les recommandations du GEMRCN. Et parmi d’autres gammes qui ont fait l’objet d’améliorations nutritionnelles, la teneur en lipides de nos salades a été réduite de 26%.

Des services pour ses clients de la restauration collective: l’outil CréaMenu, simple et convivial, leur permet de construire des menus conformes au GEMRCN ou bien encore l’accès gratuit à une plateforme téléphonique de diététiciennes diplômées pour valider l’équilibre alimentaire des menus ou répondre à toutes les questions relatives à la nutrition. Fin 2012, CréaMenu a été labellisé par le Programme National de l’Alimentation (PNA). Par ce logo, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêts reconnaît CréaMenu comme initiative permettant d’améliorer l’alimentation en France.

 

Engagement n°4 :

Un développement durable

Le développement durable comporte trois dimensions : environnementale, sociale et économique. Davigel a inscrit cette triple responsabilité au cœur de son activité.

En actes :

  • Tous les ateliers de  fabrication de Davigel sont certifiés ISO 14 001 (management environnemental), OHSAS 18 001 (santé et sécurité au travail) et ISO 22 000, FSCC 22000 (sécurité alimentaire), quatre champs de développement durable.
  • Il est demandé dans notre Charte Qualité  signé de nos fournisseurs, le respect  des 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies. La grande majorité d’entre eux a obtenu une certification pêche, aquaculture ou agriculture responsable (écolabel), qui garantit la protection des ressources naturelles. Ainsi plus de 65% des légumes et 69% des produits de la mer Davigel  sont déjà éco-certifiés. Pour aller plus loin, l’entreprise a signé en 2014 un partenariat avec l’ONG Sustainable Fisheries Partnership (SFP) et un autre en 2015 avec WWF. L’objectif ? Développer des projets  qui permettent aussi aux petites pêcheries non éco-certifiées de progresser.
  • L’engagement développement durable se traduit par des résultats chiffrés très concrets
    • 100 % des emballages des ateliers revalorisables et 75 % recyclables
    • Une réduction de 1 650 tonnes de C02 rejetés en 3 ans grâce la formation à l’éco-conduite des chauffeurs et à l’optimisation des tournées de livraison