Mieux connaître Davigel

Lundi, 15 Février, 2016

En plus de 50 ans d’existence, le fournisseur alimentaire Davigel a toujours su faire preuve d’innovation en matière de restauration hors foyer, tout en perpétuant ses valeurs familiales à grande échelle. Devenu un acteur incontournable du secteur, le distributeur Davigel propose aujourd’hui une gamme complète de produits et un éventail varié de services sur mesure à destination des professionnels de la restauration.

Pour mieux comprendre la recette de ce succès made in France, il faut remonter en 1963, date à laquelle Jean-Pierre David reprend les rênes de la triperie familiale située à Dieppe. Alors que son frère cadet assure lui-même les livraisons pour le Nord de la France, Jean-Pierre importe des Etats-Unis une technique qui va révolutionner la grande distribution : la surgélation des matières premières.

Une entreprise à taille humaine

Porté par le boom économique des Trente Glorieuses, L’entreprise diversifie sa gamme de produits, devient rapidement le spécialiste du poisson surgelé et rejoint en 1989 le groupe Nestlé puis le groupe Brake en 2015 pour continuer à se développer en conservant des valeurs familiales. Aujourd’hui importateur, fabricant et distributeur, Davigel a su rester fidèle à ses origines : le siège social de la marque est toujours situé à Dieppe ! Mais Davigel, c’est aussi près de 3000 collaborateurs pour mieux répondre aux besoins de ses clients (restaurant, cantine scolaire, snack, maison de retraite, établissement de santé, bouchers, charcutiers, traiteurs...).

Une cuisine authentique

En cuisine le Chef sait qu’un bon plat est un plat non seulement bien cuisiné, mais également bien servi. Fort d’une brigade de 15 chefs, le grossiste Davigel n’a de cesse de proposer aux professionnels de la restauration les meilleurs produits et de promouvoir une cuisine authentique élaborée à partir d’aliments bruts, qui répondent à toutes les exigences en matière de nutrition et de santé. Pour Davigel, au quotidien, « authentique » signifie sélectionner les bons produits, contrôler leur origine, les cuisiner avec talent et les savourer au cours de moments de partage et de convivialité. Grâce au respect de ces engagements, Davigel est devenu l’interlocuteur privilégié des restaurants, traiteurs et services de restauration collective (établissements scolaires, hôpitaux, etc.).

Un service de proximité à 360°

Avec plus de 1 500 références surgelées, réfrigérées et glaces actuellement disponibles dans son catalogue, Davigel est aujourd’hui un fournisseur incontournable, autant dans la qualité des produits proposés que dans leur distribution. Celle-ci est garantie par un réseau de distribution organisé en différentes succursales réparties sur toute la France.

Evoluer avec son temps

Les besoins d’un restaurant ou d'un établissement étant spécifiques à chacun, l’entreprise a su également mettre au cœur de ses priorités l’innovation et le service personnalisé. Elle est ainsi en mesure de proposer une nouveauté tous les 3 jours. Depuis 2011, un centre de formation et d’expertise culinaire permet également aux professionnels de la restauration de bénéficier d’une formation adaptée à leurs problématiques. Savoir transmettre un savoir-faire acquis en 50 ans d’existence, c’est aujourd’hui toute l’ambition de Davigel.


DAVIGEL POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE 

L’éco-responsabilité, ce n’est pas qu’une promesse imprimée sur un packaging. Afin de joindre l’acte à la parole, Davigel s’engage depuis plusieurs années pour la protection des ressources naturelles :

  • Pour ses produits de la mer, Davigel s’appuie sur des éco-certifications indépendantes reconnues internationalement* et va plus loin en signant un partenariat avec deux ONG : SFP en 2013 puis WWF en 2015 pour contribuer à la protection des ressources naturelles et des espèces. Par ailleurs, le fournisseur pour la restauration hors foyer propose plus de 80 espèces différentes de produits de la mer afin bien sûr d’élargir au mieux le choix des clients, mais également afin de répartir les demandes et protéger ainsi les espèces les plus sensibles.
  • Davigel réduit son empreinte écologique en maîtrisant la consommation d’eau et d’énergie dans ses ateliers de fabrication. Par ailleurs, 75% de ses emballages sont recyclables.
  • L’entreprise a réduit jusqu’à 1 800 fois ses émissions de gaz à effet de serre et mis en place des installations frigorifiques qui permettent d’économiser jusqu’à 30% d’énergie.
  • Depuis 2006, 2,5 millions de km ont été économisés grâce à la formation des chauffeurs à l’éco-conduite et à un logiciel cartographique qui intègre toutes les coordonnées GPS des clients ainsi que leurs impératifs de livraison.
  • Être éco-responsable selon Davigel, c’est également une implication citoyenne et près de 3 000 emplois directs garantis.

* Marine Stewardship Council (MSC), Aquaculture Stewardship Council (ASC), Global Good Aquacultural Practice (GlobalGAP) ou encore Best Aqualculture Pratice (BAP)