5 Conseils pour construire une carte glace gagnante
Lundi, 9 Février, 2015
Briser la glace avec sa carte
A l’image d’une carte des vins, la vocation première d’une carte des glaces, c’est d’inciter à l’achat. Une carte à ne pas négliger donc, car les études de Nestlé® prouvent que sa présence peut augmenter les ventes jusqu’à 30%. Des descriptifs accrocheurs, des visuels adaptés (fournis gratuitement par Davigel, fournisseur de glaces pour professionnels, parmi 150 produits référencés) et une bonne segmentation des incontournables de la carte (coupes fruitées ou gourmandes, glaces pour enfants) constituent autant de fondamentaux à respecter pour susciter l’intérêt.
Mettre en avant les « Best-sellers »
Comme en pâtisserie, le secteur de la glace possède ses valeurs sûres à mettre en avant sur la carte. Parmi les best-sellers : les coupes liégeoises, la Dame Blanche ou le Banana Split. Quant aux parfums les plus plébiscités pour la confection de coupes à la demande, vanille, chocolat, caramel, fraise ou citron s’imposent sur le podium. Des préférences à connaître au moment de la confection de sa carte pour espérer soulever la coupe (glacée) de France.
Un conseil... à la carte
Fournisseur de glaces reconnu dans la restauration avec les marques Nestlé® et La Laitière®, Davigel propose au restaurateur ou au glacier qui le souhaite un diagnostic personnalisé et gratuit – pour composer sa carte. Des renseignements et conseils sur les recettes (plus de 130 proposées au total) en passant par la personnalisation des fonds de carte, un conseiller commercial prend le temps nécessaire (de 30 à 60 minutes) pour aider chaque année plus de 2000 clients à adapter la PLV à leurs besoins, en fonction de la typologie du point de vente. Regarde-toi dans ta glace, je te dirai qui tu es !
Satisfaire les enfants en priorité
Le glacier, commerçant préféré des plus jeunes ? Ce n’est pas qu’un mythe, c’est aussi une réalité commerciale qui ne se dément pas. Enfants et ados (de 12 à 18 ans) restent les premiers prescripteurs d’achat. Solutions pour se démarquer : réserver un emplacement spécifique sur sa carte pour les glaces à destination des ados, développer des offres adaptées à leurs gouts et ne pas hésiter à innover, comme avec la nouveauté Nestlé® de 2014 : une glace au parfum Lion® Pour grelotter de plaisir…
Stimuler le « fait maison »
En marge des glaces « classiques », savoir proposer des parfums régionaux (le marron en Ardèche, la glace au Chicoré dans le Nord) ou originaux est un plus pour se démarquer de la concurrence. Un décret paru en juillet 2014 renforce d’ailleurs la mention du « fait maison » afin de distinguer les points de vente cuisinant des produits frais. Pour bénéficier de cette mention officielle sur leurs cartes, les restaurateurs qui souhaitent accompagner leurs desserts d’une boule de glace doivent nommer la marque La Laitière® dans le titre affiché sur la carte. Cerise sur le gâteau glacé : le rajout d’une boule de glace valorise un dessert à moindre coût (+/- 0,40€ en prix de revient) et permet d’augmenter votre rentabilité.
Retrouvez aussi les conseils de Davigel pour mettre en valeur votre point de vente glace.