5 questions sur... le GEMRCN

Jeudi, 9 Février, 2017

Eva, Experte en Nutrition chez Davigel répond aux questions les plus régulièrement posées sur le GEMRCN, dont les recommandations ont une influence croissante sur la composition des menus en restauration collective.

Qu'est-ce que le GEMRCN ?

Les 3 premières lettres signifient Groupement d'Etude des Marchés. Il existe des « GEM » pour de nombreux métiers : le bâtiment, les équipements de bureau, les produits textiles... Ces groupes de travail réunissent acteurs publics et privés pour élaborer des recommandations destinées à faciliter le travail des acheteurs publics. Celui sur la Restauration Collective et Nutrition – le GEMRCN – a pris une importance particulière du fait des enjeux de santé publique qu'il porte, comme la lutte contre le surpoids ou la dénutrition des personnes âgées.

Comment se présentent les recommandations du GEMRCN ?

Le GEMRCN est un véritable document de référence mis à jour régulièrement. En s’appuyant sur les objectifs nutritionnels majeurs (par exemple l’augmentation de la consommation de fruits et de légumes), il donne des recommandations très précises sur la structure des repas et l’élaboration des menus en fonction des besoins des différentes typologies de consommateurs (nourrissons, enfants scolarisés, personnes âgées,…) il fixe également des grammages précis et des fréquences minimales ou maximales par cycle de 20 déjeuners ou dîners successifs. Même si chaque repas doit être varié, la diversité d'une alimentation se juge avant tout sur la durée...

Les recommandations du GEMRCN sont-elles obligatoires ?

Une partie des recommandations du GEMRCN a été rendue obligatoire dans les cantines scolaires depuis 2011. Pour les autres domaines de la restauration collective (hôpitaux, maisons de retraite...), elles sont simplement une source d'information et d'inspiration précieuse pour les professionnels concernés. Leur usage permet de construire des menus équilibrés puisqu’elles ont été élaborées par des experts, dont des médecins et des diététiciens.

Les recommandations du GEMRCN sont-elles faciles à mettre en œuvre ?

Le GEMRCN publie des fiches thématiques pour composer plus facilement ses menus mais une aide extérieure peut être utile. Davigel a mis en place une plate-forme d'assistance téléphonique et créé l'application CréaMenu, gratuite pour ses clients fidèles. Nos 11 diététiciens et ingénieurs nutrition basés en région se déplacent à la demande. Surtout, notre Pôle Nutrition veille à créer des plats qui respectent les critères du GEMRCN, par exemple des poissons élaborés qui comprennent plus de 70% de protéines et dont le rapport Protéines / Lipides est supérieur à 2.

Les dernières recommandations du GEMRCN, publiées en 2015, apportent-elles des nouveautés ?

Depuis la publication en 2011, les différents acteurs ont eu l’opportunité de mettre en pratique les recommandations du GEMRCN. Loin de remettre en cause le bien-fondé de cette démarche et l’intérêt auprès des différentes populations, certains ajustements étaient nécessaires pour améliorer la cohérence entre la théorie et la pratique.

L’intérêt de ces nouvelles publications de juillet 2015 a surtout été d’élaborer des fiches thématiques par population pour faciliter la mise en œuvre des recommandations. Ainsi chaque intervenant qu’il soit directeur de maison de retraite, gérant d’une crèche, chef de la restauration d’un collège,… pourra se concentrer sur les besoins de ses convives et mettre plus facilement en application les recommandations du GEMRCN.

Voir le texte intégral des recommandations GEMRCN

http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/oeap/gem/nutrition/nutrition.pdf

Découvrir les fiches thématiques

http://www.economie.gouv.fr/daj/recommandation-nutrition

 

Découvrir le décret et l'arrêtésur la restauration scolaire

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=CFCA7D45B56996973B6238ED4C7B554C.tpdjo14v_1&dateTexte=?cidTexte=JORFTEXT000024614716&categorieLien=cid

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024614763