C'est quoi une alimentation favorable à la santé ?

Vendredi, 22 Mars, 2019

Malbouffe, sécurité et scandales alimentaires... Les conséquences de l'alimentation sur la santé sont aujourd’hui devenues une préoccupation sociétale forte, parfois anxiogène. C’est pourquoi le Conseil National de l’Alimentation a mené un travail de réflexion visant à définir ce qu’est une alimentation favorable à la santé et à identifier les manières de la rendre accessible à tous.
Imprimer

La santé au bout de la fourchette

Selon le CNA, une alimentation favorable à la santé « Contribue de manière durable au bien-être physique, mental et social de chacun. Elle doit assurer la sécurité alimentaire et ainsi préserver la santé de la population dans son environnement et son contexte culturel. » 

Cette définition dépasse ainsi les aspects sanitaire et nutritionnel pour inclure les enjeux sociaux et environnementaux. Le CNA précise en effet que la pérennité de cette alimentation s’inscrit nécessairement dans une démarche de développement durable.

81 recommandations clés

81 recommandations ont été formulées par le CNA pour rendre cette alimentation accessible à tous. Elles concernent l’ensemble des acteurs de la chaîne (producteurs, distributeurs, transformateurs, restaurateurs, consommateurs) et visent principalement 4 OBJECTIFS :

  •  l’amélioration de l’efficacité des politiques publiques de l’alimentation
  •  la lutte contre la précarité  alimentaire
  •  la montée en qualité de la production, de la transformation et de la distribution  des produits
  •  l’amélioration de l’éducation à l’alimentation et l’information des consommateurs

Autant d’initiatives auxquelles la restauration collective est en mesure de contribuer ! A retrouver ici