Comment créer des menus enfants en restauration commerciale ?
Vendredi, 19 Juin, 2015
L’alternative au steak-frites
Arlésienne des cartes enfant depuis la nuit des temps, ce classique dans les restaurants sent aujourd’hui le réchauffé. Proposez sur la carte des pépites de filet de poulet croustillantes, moins riche en matière grasse que le steak-frites, et accompagnez-les de portions de légumes appétissants.
Des menus gratinés
Quand il s’agit de stimuler le coup de fourchette des plus petits, la « triche » est parfois autorisée. La panure des aliments constitue alors l’une des solutions idéales pour enrober des produits moins accessibles. Pépites gratinée de Hoki de Nouvelle-Zélande pour le poisson ou encore bâtonnets de carotte à l’aspect frites pour les légumes, représentent des stratagèmes équitables qui permettront autant aux enfants de manger sainement qu’aux parents d’être satisfaits par les apports nutritifs.
Un équilibre à respecter
Bien grandir et bien manger, une règle essentielle de la restauration commerciale à également respecter pour les moins de 12 ans. Si la formule entrée/plat/dessert peut être trop lourde pour cette jeune clientèle, il est conseillé de proposer des menus enfant comprenant un plat principal riche en protéines (viande, poisson, œuf), une offre dessert composée d’un produit laitier (fromage blanc ou riz au lait par exemple) et de fruits, afin de limiter l’apport en sucres.
Des légumes ludiques
Bête noire des enfants, le légume n’en reste pas moins essentielle pour leurs apports nutritifs journaliers. Pour éviter que la sortie familiale ne devienne interminable pour les parents et pour le serveur, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité sur la carte enfant en optant pour des poêlées aquarelle au fromage proposées par Davigel, mais aussi pour le gratin de courgettes et tomates à la provençale ou encore les beignets de brocolis.
Des menus choc… et chic
Qui dit menu pour enfant ne signifie pas forcément carte infantilisante. Adaptée aux « futurs grands », les plats cuisinés pour les moins de 12 ans se doivent également, fonction du standing de l’établissement, de plaire aux… parents. Sans être sophistiquée, la présentation des produits doit être ludique sans tomber dans l’excès. Enfin, si l’ajout d’un jouet compris au menu enfant peut s’avérer onéreux pour le restaurateur, la création d’une aire de jeux au sein de l’établissement peut permettre aux plus petits de patienter pendant que les plus grands digèrent. Gagnant-gagnant !