Comment ouvrir un glacier ? Les conseils de Davigel

Lundi, 19 Juin, 2017

Le glacier est celui qui élabore et vend glaces, crèmes glacées et sorbets. Il réalise également des entremets, des parfaits ou des bûches selon les saisons et compose des desserts à l’assiette. Ce métier vous intéresse et vous aimeriez devenir glacier ? Voici tous les conseils de Davigel pour ouvrir votre glacier.

Quel est le bon profil pour devenir glacier ?

Devenir glacier ne s’improvise pas. Il est important de suivre des formations spécifiques à ce secteur pour maîtriser la réalisation d’une glace de A à Z. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Etre titulaire du CAP Glacier Fabricant, Pâtissier ou Chocolatier-Confiseur ;
  • Etre titulaire d’une MC Glacerie, Pâtisserie, Chocolaterie ou Confiserie spécialisée ;
  • Etre titulaire d’un bac professionnel Boulanger-Pâtissier ;
  • Etre titulaire d’un BTM Glacier.

Suivre une formation vous permettra d’apprendre les techniques inhérentes au métier de glacier mais également la gestion des matières premières et la sélection de vos prestataires, si vous passez par exemple par un fournisseur de glacier.

En plus d’une formation, devenir glacier demande de nombreuses compétences et qualités personnelles. Un bon glacier est quelqu’un de créatif et gourmand, capable de créer de nouvelles recettes pour surprendre ses clients. Il doit ainsi être imaginatif et posséder un certain sens artistique. Le glacier doit enfin être rigoureux, précis et manuel pour réussir ses créations.

Les points nécessaires pour ouvrir un glacier

Pour ouvrir un glacier, il faudra déclarer votre activité auprès de la CMA (pour moins de 10 salariés) ou auprès de la CCI (pour plus de 10 salariés) de votre région. Les artisans doivent être inscrits simultanément au Registre du commerce et des sociétés et au Répertoire des métiers.

En plus de ces formalités, il vous faudra veiller à ce que votre établissement respecte toutes les normes en vigueur relatives à votre activité. L’on peut citer :

  • Le respect des normes de sécurité et d'accessibilité ;
  • Le respect des normes sanitaires départementales ;
  • Le respect des normes d’étiquetage sur les allergies et intolérances ;

Enfin, pour ouvrir un glacier, il est primordial de bien s’équiper. Pensez à tout ce dont vous aurez besoin pour la préparation et la présentation de vos créations : matières premières, armoires de stockage, comptoirs de présentation, congélateur à glace professionnel, outils techniques, etc.