Davigel et Bleu-Blanc-Cœur : un mariage 100% naturel

Jeudi, 8 Juin, 2017

Mieux nourrir les animaux pour mieux nourrir les hommes, c’est depuis 15 ans la mission de l’association Bleu-Blanc-Cœur. Et depuis 4 ans c’est aussi un partenariat avec Davigel, premier distributeur national en restauration hors foyer à s’être engagé pour une chaîne alimentaire équilibrée du champ jusqu’à l’assiette.
Imprimer

Un retour aux sources

Sortir de l’élevage industriel pour revenir à des modes de production traditionnels, tel est l’objectif de l’association loi 1901 Bleu-Blanc-Cœur, fondée en 2000 après que les études aient prouvé qu’une meilleure alimentation des vaches permettait d’obtenir un beurre de meilleure qualité. Ce bon sens d’antan, dans une époque placée sous le signe de la malbouffe, aboutit rapidement à la réunion de tous les acteurs partenaires (près de 5000 éleveurs et producteurs au total) autour d’un principe phare : réparer la chaine alimentaire en favorisant un retour à l’alimentation naturelle (herbe, de luzerne ou de lin) pour les bêtes d’élevage.

Bleu-Blanc-Cœur et Davigel

Quinze ans après sa création, Bleu-Blanc-Cœur est devenu un label de qualité dont le coût pour le consommateur est à peine supérieur de 10 % par rapport à un produit classique. C’est ce partage de valeurs (une nourriture de qualité et le désir d’être accessible à tous) qui a poussé Davigel à proposer en 2013 sa candidature en tant qu’adhérent de l’association. Une collaboration légitime et naturelle qui aboutit à une première gamme de produits labellisés Bleu-Blanc-Cœur avec le souci de valoriser le maximum de chaque bête tout en respectant son alimentation… mais aussi l’environnement. Ce partenariat avec Davigel a permis d’économiser depuis 2013 près de 8 tonnes de CO2.

Un combat de tous les jours

Si le bilan carbone est positif, la démarche l’est tout autant. Elle permet au distributeur français de s’inscrire dans une démarche vertueuse avec des produits naturels pour le consommateur et des économies pour l’éleveur. Plus qu’un effet de mode, ce partenariat s’étale sur toute l’année et s’accompagne d’un étiquetage spécifique ainsi que de journées Bleu-Blanc-Cœur en restauration collective (collèges et lycées) avec mise à disposition d’une PLV adaptée par Davigel. Une manière efficace et pédagogique pour convaincre élèves et parents que manger mieux n’alourdit pas forcément l’addition.

 


La carte des plats Bleu-Blanc-Cœur

Avec ses produits ‘’Bleu-Blanc-Cœur’’, Davigel propose 4 viandes adaptées aux exigences de l’association. Une gamme qui a vocation à s’étendre dans les prochains mois grâce à la volonté d’engagement du distributeur.

  • Le sauté de porc : Proposé depuis 2013 en restauration scolaire, il est fourni sans os avec une viande gouteuse et peu grasse.
  • Le sauté de canard : Proposé en portion de 40 à 60 g, il contient les apports naturels en Omega 3 grâce à une alimentation des canards en graine de lin.
  • La cote de porc : Nutritive avec près de 120 g de viande, conformément aux recommandations du GEMRCN, elle est tirée dans l’échine pour garantir du moelleux à la dégustation.
  • Le steak haché 100% viande de bœuf : Désossé, dégraissé, parfaitement dénervé et haché, le steak répond à tous les critères pour une alimentation saine et nutritive.