Des travaux en cuisine sans soucis grâce à Carte Santé Restauration

Jeudi, 28 Mars, 2019

Le Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin (GHIV), situé en Région Parisienne, a mis en place la solution Carte Santé Restauration pendant la fermeture de la partie « chaude » de sa cuisine à l’été 2015. Partage de cette expérience riche avec Gilles PIERRE de la Direction des Services Economiques, Logistiques et Travaux du GHIV.
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Le groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin en quelques chiffres

3 sites différents                                                             

190 000 journées d'hospitalisation / an                             

SSR / EPHAD / Médecine / Urgences /

Maison d'accueil spécialisée / Accueil de jour

 

 

Interview de Gilles Pierre, Adjoint des cadres, hospitaliers à la direction des services économiques, logistiques et travaux

 

Dans quel contexte avez-vous fait appel à Davigel ?

Les revêtements de sol de la zone chaude du service restauration d’un des sites du groupement devaient être changés. Ces travaux impliquaient de déplacer le matériel et donc de fermer la partie ‘chaude’ de la restauration pendant 5 semaines. Il a été possible de conserver la zone ‘froide’ (entrées, desserts).

Davigel était retenu sur notre marché cadre pour les produits surgelés du RESAH Ile de France, nous nous sommes donc tout naturellement tournés vers eux. Le fait d’être dans le marché nous a permis de gagner du temps et de bénéficier de tarifs négociés.


 

Pourquoi avez-vous opté pour l’utilisation de plats CSR pendant cette période ?

Nous n’avions aucune possibilité de travailler en chaud. L’utilisation des barquettes CSR nous permettait d’avoir une réponse complète avec protéines et garnitures. De plus, le format individuel thermoscellé nous permettait une hygiène totale. Nous avons travaillé sur un plan alimentaire simplifié, dans lequel nous avons intégré les différents régimes diététiques de nos patients (hyposodé, …). Ce plan de menu a été travaillé conjointement entre nos diététiciennes et la diététicienne Davigel afin de répondre au mieux à nos besoins.


 

Quel est votre retour d’expérience ?

Nous avons eu un accueil positif des patients et du personnel sur la qualité et le dressage des recettes. D’un point de vue organisationnel, l’anticipation a été le maître mot pour planifier et gérer au mieux. Nous avons par exemple fait des tests de restitution en amont afin de valider la solution, puis travaillé sur la réorganisation des postes en cuisine, la logistique et nos capacités de stockage. Nous avons également été amenés à organiser 1 jour de livraison supplémentaire par semaine… Tout a été bien bordé, planifié et organisé avec l’aide des équipes Davigel

 

 

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