La méthode de traçabilité HACCP et l’engagement de Davigel

Lundi, 24 Juillet, 2017

La méthode de traçabilité HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est une méthode qui permet d’identifier, d’évaluer et de maîtriser les dangers qui menacent la sécurité des aliments. Davigel, distributeur de produits frais et surgelés, s’engage à utiliser cette méthode afin de certifier la traçabilité de ses produits à destination de la restauration collective.

La traçabilité dans la restauration collective avec la méthode HACCP

L’HACCP est une méthode de travail qui définit, évalue et maîtrise les risques sanitaires. Cette méthode date des années 60, la société Pillsbury et la NASA en sont à l’origine. À l’époque, cela concernait la nourriture dont les astronautes avaient besoin quand ils étaient en mission spatiale. Par la suite, elle a permis de créer une nouvelle approche de maîtrise de la qualité tout en renforçant le contrôle et l’amélioration de la fabrication des produits.

Cette méthode n’est pas une norme établie et approuvée. En revanche, de par son évolution et l’introduction de la roue de Deming et du PDCA, elle n’est plus seulement une méthode de travail, mais aussi un système de gestion à part entière.

L’HACCP s’occupe de 3 types de dangers en particulier :

  • Biologiques ;
  • Physiques ;
  • Chimiques.

Pour mettre en place l’HACCP, il faut suivre les 12 étapes associées à cette méthode, et notamment les plus importantes : lister les dangers potentiels à chacune des étapes, déterminer les CCP (Critical Control Point) et établir les seuils critiques pour chacun.

Davigel s’engage à assurer la traçabilité des aliments dans la restauration collective

Davigel est un fournisseur alimentaire depuis plus de 50 ans. Parmi les différentes démarches dans lesquelles il a pu s’engager pour protéger l’environnement, soutenir le développement durable et améliorer la qualité de ses produits, on retrouve l’application de la méthode de travail HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Cette méthode sert donc à assurer la traçabilité et la qualité des produits Davigel dans la restauration collective.

*PDCA : Plan-Do-Check-Act