Le portage de repas à domicile : l’exemple du SIRM (Syndicat Intercommunal de la Restauration Municipale de Bonneuil sur Marne)
Jeudi, 28 Mars, 2019
La SIRM en chiffres
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Etablissement public | 3 communes : Villeneuve Saint Georges / Boissy Saint Léger / Bonneuil sur Marne | Environ 6000 repas servis / jour | Plus de 120 repas en portage à domicile via les CCAS |
Interview de J-P. Quesnel, DIRECTEUR TECHNIQUE GESTIONNAIRE DU SIRM
Interview de J. Marchais, DIRECTRICE ADMINISTRATIVE
Tout d’abord, qu’est-ce que le portage à domicile ? Comment est-ce organisé ?
J. Marchais
Le portage de repas à domicile est un service prévu pour les personnes âgées. Bénéficier du portage permet de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ni la cuisine. Ce portage peut-être mis en place par les communes (via les CCAS), les services d’aide à domicile ou certaines associations. En général, les repas du weekend sont livrés le vendredi. Grâce aux visites quotidiennes, ce service permet de maintenir un lien social important pour les personnes âgées, le personnel conseille sur le réchauffage, contrôle les frigos et jette au besoin les produits non consommés.
Pouvez-vous expliquer votre fonctionnement, la problématique et la solution mise en place ?
J-P. QuesnelIl y a 3 ans, nous avons développé une offre de portage à Domicile avec les CCAS de nos 3 villes. Comme notre cuisine centrale a une production du lundi au vendredi, pour les établissements scolaires, nous avons calé le plan alimentaire du portage sur ces fabrications. Par contre, il nous fallait une solution pour les week-ends et jours fériés, la demande étant faible au démarrage (120 plats) et notre cuisine non adaptée pour produire ces quantités, nous avons choisi d’utiliser les plats Carte Santé Restauration en complément de nos fabrications, uniquement pour les week-ends et jours fériés.
Comment cette solution a-t-elle été appréciée ?
J-P. Quesnel
Au démarrage, nous avons eu des réticences de la part du personnel des CCAS, avec une incompréhension sur l’utilisation des barquettes CSR le week-end. Nous avons dû faire une réunion de mise au point : expliquer les raisons de ce choix, faire des dégustations pour expliquer le réchauffage au micro-ondes et surtout rassurer sur la qualité des produits. La personne qui livre doit en effet être convaincue du produit pour bien l’expliquer à la personne âgée. Davigel nous a accompagné dans ces réunions, et depuis, nous n’avons plus eu de remarques ou critiques.
Quels sont les points de satisfactions obtenus grâce à la mise en place de la solution CSR ?
J-P. Quesnel
D’un point de vue économique, les plats CSR sont très intéressants car même si leur coût matière est plus cher que la moyenne des plats que nous fabriquons, ils ne nécessitent pas de personnel, ni l’utilisation de matériel, qui serait de toute façon non adapté pour de si petites quantités.
Comment voyez-vous l’avenir du portage à domicile ?
J. Marchais
Structurellement, le portage est amené à se développer, avec le vieillissement de la population et le développement du maintien à domicile. Néanmoins, les structures communales ont des budgets restreints, cela dépendra donc des choix politiques et des montants de prise en charge.
Pour lire la suite de la newsletter cliquez ici !