Leur engagement chez carte santé : Pourquoi ont-ils choisi Davigel dans le domaine hospitalier ?
Jeudi, 28 Mars, 2019
La restauration hospitalière en quelques mots
![]() |
Aujourd’hui, la restauration hospitalière doit s’adapter aux multiples facteurs macro environnementaux tout en répondant à une grande diversité de typologies de patients. |
Interview de O. Fauconnier, Directeur achats, patrimoine et logistique GH est-Francilien
Interview de G. Borgat, Ingénieur restauration hôpital Marne-La-Vallée, coordinateur GH est-Francilien
Pourquoi une évolution de votre restauration ?
O. Fauconnier
Notre projet était d’ouvrir un établissement hospitalier sur Jossigny incluant une nouvelle plateforme logistique avec une unité centrale de production.
En 2012, cela nous a amené à envisager différents scénarii pour :
- Maintenir la satisfaction des patients hospitalisés.
- Maintenir notre savoir-faire de production, tout en limitant les surfaces allouées, les investissements structurels, et le repositionnement de la masse salariale.
Pourquoi le choix de Davigel ?
Nous avons fait le choix de proposer la solution agro-alimentaire, avec Davigel, pour couvrir une partie des repas de nos patients hospitalisés en MCO (45% de l’activité), puisqu’elle répondait en tout point à nos attentes, en matière de :
- Qualité organoleptique avec une optimisation des recettes autour de l’attente patients liée à leurs pathologies.
- Cahier des charges nutritionnelles qui inclut une largeur d’offre suffisante pour couvrir un plan de menus, évolutif dans le temps.
- Sécurité alimentaire et bactériologique avec la maîtrise et l’évolution des process qualité que Davigel garantit sur le marché de la santé depuis 50 ans.
Pour le reste de nos convives, c’est-à-dire l’activité complémentaire des patients, le self, l’ehpad et l’unité psy, nous avons donc conservé la production. Cela nous a permis d’apporter de la souplesse dans la production, de limiter les coûts de restauration et maintenir nos outils de production sur place
Quel est votre retour d’expérience ?
G. Borgat
Cette autonomie partielle répond véritablement à nos besoins depuis 2 ans : nous avons effectivement augmenté le taux de satisfaction patients et optimisé nos surfaces de 50% (diminution du nombre de cellules de refroidissements, matériel de cuisson...)
Ce projet s’est articulé en plusieurs phases : une phase de démarrage avec un accompagnement de Davigel sur la mise en place du projet et un soutien quotidien de proximité des équipes régionales au niveau logistique.
Par ailleurs, cette offre agro-alimentaire a également répondu à notre demande quotidienne d’organisation du service de restauration, comme des opérations de travaux avec fermeture d’un service temporaire (self), ou de l’aménagement des plannings pendant les périodes de congés...
Comment voyez-vous l’avenir ?
Cette expérience est une véritable réussite car elle combine amélioration de la prestation hôtelière et souplesse de nos outils de production, à tel point que nous souhaitons déployer ce modèle dans nos autres établissements du groupe hospitalier de l’Est Francilien. Aujourd’hui nous avons amélioré notre offre tout en maîtrisant notre budget de fonctionnement et en gardant la maîtrise de la restauration.