Loi EGalim pour une alimentation durable : décryptage et réponses

Mercredi, 6 Mars, 2019

La loi EGalim : explication 

Alias EGalim
En 2017, à Rungis, Emmanuel Macron définissait un programme pour l’agriculture et l’alimentation, appelant agriculteurs, industriels, distributeurs, restaurateurs à « une offensive collective ». Conséquence ? La « loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous », dite loi EGalim, a été promulguée le 30 octobre 2018.

Une double ambition
L’objectif de la loi est ambitieux : promouvoir des choix alimentaires respectueux de l'environnement, de la santé et du travail de nos agriculteurs, et réduire les inégalités d'accès à une alimentation saine et durable.

La restauration collective en mission
Produit bios, menus végétariens, approvisionnement local, agriculture responsable, bien-être animal, réduction du plastique... La loi comprend plusieurs volets visant à améliorer les conditions de production et de consommation. Le gouvernement a exprimé son souhait de faire de la restauration collective un levier d’amélioration de l’alimentation. Davigel vous accompagne.

 

Décryptage et réponses sur la loi Egalim

 

LES PRODUITS BIOS

Article 24.1 Au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs devront comprendre une part au moins égale (en montant de vos achat à 20 %) de produits provenant de l’agriculture biologique ou d’exploitations en conversion

Pour vous éclairer : Aujourd’hui, vous proposez une part  plus ou moins importante de vos volumes en produits bio, notamment  grâce aux légumes.  Demain il vous faudra intégrer  des protéines pour atteindre l’objectif  de 20 % de vos achats en produits bio.

 

Voir la vie en bio ! Mieux manger, cela  commence par une amélioration  de nos cultures et une réduction des traitements phytosanitaires. Davigel Sysco France a sélectionné une gamme de 19 produits bio (protéines, légumes, féculents, desserts)  permettant de composer des menus respectueux de l’homme et de la planète.

LA GAMME DE PRODUITS BIO

Pizza aux légumes grillés

12990649

Sauté de poulet fermier

12990942

Trio de riz, boulgour et quinoa

12999909

Moule de pleine eau cuite

12186519

Tarte aux pommes prédécoupée

12154595

Boulette de boeuf

12187417

Brocoli

12155137

Petit pain

12990940

Steak haché façon bouchère (15% MG)

1681504

Petit pois mi fin

12219596

 

 

LE LABEL BLEU BLANC COEUR

Article 24.1 Au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs devront comprendre une part au moins égale en valeur à 30 % de produits répondant à l’une des conditions suivantes : Condition 1 : Prise en compte des coûts imputés aux externalités environnementales liées au produit pendant son cycle de vie

Pour vous éclairer : Cette condition a été intégrée afin de favoriser les produits locaux proposant un impact environnemental limité. À ce titre, Bleu-Blanc-Cœur a tous les atouts pour remplir cette condition.

 

Le chiffre à retenir :

  • Depuis 2013, 295 tonnes de Co2 non rejetées grâce à Davigel Sysco France

Produits de qualité, filière courte, agriculture raisonnée, juste rémunération des éleveurs… Davigel, sensibilisé par les valeurs de la filière Bleu-Blanc-Cœur, a été le premier acteur en RHF à s’engager au sein du collectif en 2013. Nous proposons ainsi une gamme de 15 produits, bruts ou élaborés, goûteux et à haute valeur nutritionnelle.

L’intégration de sources naturelles d’Oméga 3  dans l’alimentation des animaux permet  de vous offrir des produits :

  • Bons pour les animaux : des animaux en meilleure santé
  • Bons pour vous : des viandes plus moelleuses, plus goûteuses qui réduisent moins à la cuisson
  • Bons pour la planète : les vaches émettent moins de méthane*, les cochons et les volailles consomment moins de soja importé.

LA GAMME DE PRODUITS BLEU BLANC COEUR

côte de porc (échine)

12256650

boeuf haché pour préparation

12306724

Poulet PAC

12355996

Chou farçi

12990088

Tomate farçie cuite

12990083

Omelette nature

12990941

 

 

PRODUITS LOCAUX ET CIRCUITS COURTS

Article 24.1 Au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs devront comprendre une part au moins égale en valeur à 30 % de produits répondant à l’une des conditions suivantes : Condition 1 : Prise en compte des coûts imputés aux externalités environnementales liées au produit pendant son cycle de vie.

Pour vous éclairer : Cette condition a également été intégrée afin de favoriser  les produits locaux tout en restant conforme au cahier des charges d’un appel d’offre européen. À ce titre, les produits français ou de votre région devraient rentrer dans l’objectif des 30% de vos achats ou dans les objectifs que votre région s’est fixée dans le cadre de son PAT (Projet Alimentaire Territorial). Ces mêmes PAT devraient également définir  les critères d’éligibilité au local (produit à X km du lieu de consommation, produit dans la région administrative,  dans les départements limitrophes, produit en France, …).

 

Les chiffres à retenir :

  • 226 produits issus d'animaux nés, élevés et abattus en France. 
  • 24 fruits ou légumes cultivés, transformés et conditionné provenant de l'agriculture française. 

Manger local et favoriser les circuits de proximité permet à la fois  de limiter l’empreinte carbone liée au transport des produits  et de soutenir le travail des producteurs régionaux. Davigel Sysco France a réalisé une large sélection de produits  de vos régions sans jamais rien céder aux exigences  de sécurité alimentaire.

 

 

LABELS

Article 24.1 Au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs devront comprendre une part au moins égale en valeur  à 30 % de produits répondant à l’une des conditions suivantes :  Condition 3 : Bénéficiant de signes ou mentions prévus à l’article L. 640-2.


Pour vous éclairer : L’article L 640-2 du code rural  regroupe notamment les labels suivants : - Les signes d’identification de la qualité  et de l’origine (SIQO) : Label Rouge,  AOC / AOP et IGP, en plus du Bio - La démarche de certification  de conformité des produits. 

 

Le chiffre à retenir :

Label Rouge, AOP, IGP... Labels et appellations  sont des gages de qualité supérieure qui participent  à une alimentation santé, au plaisir gustatif  et à valoriser le savoir-faire traditionnel des producteurs ou les spécificités d’un terroir. 

LA GAMME DE PRODUITS LABELISES

Label rouge Le Label Rouge atteste qu’un  produit possède un ensemble  de caractéristiques spécifiques (conditions de production et goût)  qui lui confèrent une qualité  supérieure à son équivalent  sur le marché.AOP Appellation d’Origine Protégée. Ce logo est l’assurance que le produit a été fabriqué selon un savoir-faire traditionnel propre à une région et un terroir, et transcrit dans un cahier des charges précis.IGP Indication Géographique Protégée. Produit issu d'une zone géographique particulière dont une qualité déterminée est liée à cette origine.

Poulet fermier d'ancenis 

1681687

Comté jeune

12311452

Saucisse de montbeliard

12326095

 

 

PECHE DURABLE

Article 24.1 Au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs devront comprendre une part au moins égale en valeur à 30 % de produits répondant à l’une des conditions suivantes : Condition 4 : Bénéficiant de l’écolabel Pêche durable. Condition 7 : Ou satisfaisant de manière équivalente, aux exigences définies par ces signes, mentions, écolabel ou certification.

 

 

Pour vous éclairer : L’écolabel « Pêche durable » a été créé par France Agrimer en 2015 mais aucun armement n’est à ce jour certifié. L’ecolabel MSC (Marine Stewardship Council) qui vient de fêter ses 20 ans d’existence réunit tous les critères  pour être jugé équivalent au label français.

 

Le chiffre à retenir : 

  • 82% des volumes de poisson (Davigel Sysco France) sont certifiés. 

En matière de pêche durable, Davigel Sysco France fait référence. Grâce à une sélection attentive de poissons saisonniers, locaux ou issus de pêcheries MSC, Davigel Sysco France propose 121 produits de la mer écocertifiés, soit 82% de ses volumes de poisson. Davigel Sysco France s’engage également auprès de Sustainable Fisheries Partnership (SFP) et du WWF France, 2 ONG  qui soutiennent les pratiques de pêche et d’élevage  respectueuses des ressources naturelles.

 

 

WWF

Sysco France a signé en octobre 2018 un partenariat avec le WWF d’une durée de 4 ans afin de renforcer sa démarche d’approvisionnement responsable en matières premières terrestres et en produits de la mer.

Nous sommes ravis d’accompagner Sysco France dans la mise en œuvre d’un approvisionnement  durable afin de favoriser une production plus vertueuse qui profite à tous, ISABELLE AUTISSIER, PRÉSIDENTE DU WWF

 

 

VEGETARIEN

Article 24.4 À titre expérimental sur une durée de 2 ans, au plus tard 1 an après promulgation de la loi (octobre 2018), la restauration collective scolaire est tenue de proposer au moins une fois par semaine un menu végétarien.

Pour vous éclairer : Dans quelques mois, il vous faudra donc proposer  des menus végétariens, pour des convives qui ne sont pas forcément végétariens mais flexitariens. Et pour que le plat servi corresponde nutritionnellement à un plat complet, nous vous  recommandons de vérifier que le taux P/L  est supérieur à 1 et que le plat apporte au moins  10 g de protéines par portion. Votre conseiller commercial est à votre disposition pour vous indiquer les plats végétariens Davigel Sysco France éligibles à un service en plat complet.

 

Le chiffre à retenir : 

  • 1 menu végétarien testé par semaine 

Un menu végétarien hebdomadaire constitue une alternative  saine et durable aux protéines animales. Pour garantir un repas équilibré et des apports protidiques  suffisants, misez sur notre gamme de 94 produits végétariens  éligibles au cœur de repas, riches en protéines,  en fibres, en minéraux... et surtout en goût.