
Loi EGalim pour une alimentation durable : décryptage et réponses
Mercredi, 6 Mars, 2019
La loi EGalim : explication
Alias EGalim
En 2017, à Rungis, Emmanuel Macron définissait un programme pour l’agriculture et l’alimentation, appelant agriculteurs, industriels, distributeurs, restaurateurs à « une offensive collective ». Conséquence ? La « loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous », dite loi EGalim, a été promulguée le 30 octobre 2018.
Une double ambition
L’objectif de la loi est ambitieux : promouvoir des choix alimentaires respectueux de l'environnement, de la santé et du travail de nos agriculteurs, et réduire les inégalités d'accès à une alimentation saine et durable.
La restauration collective en mission
Produit bios, menus végétariens, approvisionnement local, agriculture responsable, bien-être animal, réduction du plastique... La loi comprend plusieurs volets visant à améliorer les conditions de production et de consommation. Le gouvernement a exprimé son souhait de faire de la restauration collective un levier d’amélioration de l’alimentation. Davigel vous accompagne.
Décryptage et réponses sur la loi Egalim
LES PRODUITS BIOS
Article 24.1 Au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs devront comprendre une part au moins égale (en montant de vos achat à 20 %) de produits provenant de l’agriculture biologique ou d’exploitations en conversion
Pour vous éclairer : Aujourd’hui, vous proposez une part plus ou moins importante de vos volumes en produits bio, notamment grâce aux légumes. Demain il vous faudra intégrer des protéines pour atteindre l’objectif de 20 % de vos achats en produits bio.
Voir la vie en bio ! Mieux manger, cela commence par une amélioration de nos cultures et une réduction des traitements phytosanitaires. Davigel Sysco France a sélectionné une gamme de 19 produits bio (protéines, légumes, féculents, desserts) permettant de composer des menus respectueux de l’homme et de la planète.
LA GAMME DE PRODUITS BIO
12990649 | 12990942 | Trio de riz, boulgour et quinoa 12999909 | 12186519 | 12154595 |
12187417 | 12155137 | 12990940 | Steak haché façon bouchère (15% MG) 1681504 | Petit pois mi fin 12219596 |
LE LABEL BLEU BLANC COEUR
Article 24.1 Au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs devront comprendre une part au moins égale en valeur à 30 % de produits répondant à l’une des conditions suivantes : Condition 1 : Prise en compte des coûts imputés aux externalités environnementales liées au produit pendant son cycle de vie.
Pour vous éclairer : Cette condition a été intégrée afin de favoriser les produits locaux proposant un impact environnemental limité. À ce titre, Bleu-Blanc-Cœur a tous les atouts pour remplir cette condition.
Le chiffre à retenir :
- Depuis 2013, 295 tonnes de Co2 non rejetées grâce à Davigel Sysco France
Produits de qualité, filière courte, agriculture raisonnée, juste rémunération des éleveurs… Davigel, sensibilisé par les valeurs de la filière Bleu-Blanc-Cœur, a été le premier acteur en RHF à s’engager au sein du collectif en 2013. Nous proposons ainsi une gamme de 15 produits, bruts ou élaborés, goûteux et à haute valeur nutritionnelle.
L’intégration de sources naturelles d’Oméga 3 dans l’alimentation des animaux permet de vous offrir des produits :
- Bons pour les animaux : des animaux en meilleure santé
- Bons pour vous : des viandes plus moelleuses, plus goûteuses qui réduisent moins à la cuisson
- Bons pour la planète : les vaches émettent moins de méthane*, les cochons et les volailles consomment moins de soja importé.
LA GAMME DE PRODUITS BLEU BLANC COEUR
12256650 | 12306724 | 12355996 |
12990088 | 12990083 | 12990941 |
PRODUITS LOCAUX ET CIRCUITS COURTS
![]() | ![]() |
Article 24.1 Au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs devront comprendre une part au moins égale en valeur à 30 % de produits répondant à l’une des conditions suivantes : Condition 1 : Prise en compte des coûts imputés aux externalités environnementales liées au produit pendant son cycle de vie.
Et les produits locaux/ équitables on en parle ?
Pour tous les produits locaux, qui ne sont pas sous signe de qualité, ils ne font pas partie du cadre de la loi, mais :
- Ceux issus du commerce équitable, qui valorisent une juste rémunération des producteurs. Liste des labels commerce équitable.
- Et, l’acquisition de produits obtenus dans le cadre des projets alimentaires territoriaux sont encouragés.
Les chiffres à retenir :
- 226 produits issus d'animaux nés, élevés et abattus en France.
- 24 fruits ou légumes cultivés, transformés et conditionné provenant de l'agriculture française.
Manger local et favoriser les circuits de proximité permet à la fois de limiter l’empreinte carbone liée au transport des produits et de soutenir le travail des producteurs régionaux. Davigel Sysco France a réalisé une large sélection de produits de vos régions sans jamais rien céder aux exigences de sécurité alimentaire.
LABELS
Article 24.1 Au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs devront comprendre une part au moins égale en valeur à 30 % de produits répondant à l’une des conditions suivantes : Condition 3 : Bénéficiant de signes ou mentions prévus à l’article L. 640-2.
Pour vous éclairer : L’article L 640-2 du code rural regroupe notamment les labels suivants : - Les signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) : Label Rouge, AOC / AOP et IGP, en plus du Bio - La démarche de certification de conformité des produits.
Le chiffre à retenir :
- Davigel Sysco France propose une gamme de 49 produits labellisés.
Label Rouge, AOP, IGP... Labels et appellations sont des gages de qualité supérieure qui participent à une alimentation santé, au plaisir gustatif et à valoriser le savoir-faire traditionnel des producteurs ou les spécificités d’un terroir.
LA GAMME DE PRODUITS LABELISES
![]() | ![]() | ![]() |
Poulet fermier d'ancenis 1681687 | 12311452 | 12326095 |
PECHE DURABLE
![]() | ![]() |
Article 24.1 Au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs devront comprendre une part au moins égale en valeur à 30 % de produits répondant à l’une des conditions suivantes : Condition 4 : Bénéficiant de l’écolabel Pêche durable. Condition 7 : Ou satisfaisant de manière équivalente, aux exigences définies par ces signes, mentions, écolabel ou certification.
Pour vous éclairer : L’écolabel « Pêche durable » a été créé par France Agrimer en 2015 mais aucun armement n’est à ce jour certifié. L’ecolabel MSC (Marine Stewardship Council) qui vient de fêter ses 20 ans d’existence réunit tous les critères pour être jugé équivalent au label français.
Le chiffre à retenir :
- 82% des volumes de poisson (Davigel Sysco France) sont certifiés.
En matière de pêche durable, Davigel Sysco France fait référence. Grâce à une sélection attentive de poissons saisonniers, locaux ou issus de pêcheries MSC, Davigel Sysco France propose 121 produits de la mer écocertifiés, soit 82% de ses volumes de poisson. Davigel Sysco France s’engage également auprès de Sustainable Fisheries Partnership (SFP) et du WWF France, 2 ONG qui soutiennent les pratiques de pêche et d’élevage respectueuses des ressources naturelles.
WWF
Sysco France a signé en octobre 2018 un partenariat avec le WWF d’une durée de 4 ans afin de renforcer sa démarche d’approvisionnement responsable en matières premières terrestres et en produits de la mer.
Nous sommes ravis d’accompagner Sysco France dans la mise en œuvre d’un approvisionnement durable afin de favoriser une production plus vertueuse qui profite à tous, ISABELLE AUTISSIER, PRÉSIDENTE DU WWF
VEGETARIEN
Article 24.4 À titre expérimental sur une durée de 2 ans, au plus tard 1 an après promulgation de la loi (octobre 2018), la restauration collective scolaire est tenue de proposer au moins une fois par semaine un menu végétarien.
Pour vous éclairer : Dans quelques mois, il vous faudra donc proposer des menus végétariens, pour des convives qui ne sont pas forcément végétariens mais flexitariens. Et pour que le plat servi corresponde nutritionnellement à un plat complet, nous vous recommandons de vérifier que le taux P/L est supérieur à 1 et que le plat apporte au moins 10 g de protéines par portion. Votre conseiller commercial est à votre disposition pour vous indiquer les plats végétariens Davigel Sysco France éligibles à un service en plat complet.
Le chiffre à retenir :
- 1 menu végétarien testé par semaine
Un menu végétarien hebdomadaire constitue une alternative saine et durable aux protéines animales. Pour garantir un repas équilibré et des apports protidiques suffisants, misez sur notre gamme de 94 produits végétariens éligibles au cœur de repas, riches en protéines, en fibres, en minéraux... et surtout en goût.
Articles associés
