Se lancer dans la restauration rapide : les bouchers charcutiers traiteurs ont une carte à jouer !
Vendredi, 6 Février, 2015
La restauration rapide moyenne et haut de gamme affiche en France une croissance prometteuse. « Tous segments confondus, c’est le secteur le plus dynamique de la restauration commerciale, confirme Julien F., chef de groupe Restauration rapide chez Davigel, fournisseur de produits frais et surgelés. C’est aussi le plus important en nombre d’actes d’achat. » Aux côtés des chaînes de restaurants rapides, sandwicheries et autres sushis, de nombreux professionnels se lancent sur ce secteur prometteur de la vente à emporter, y compris des indépendants. « Les boulangers ont investi ce marché depuis une dizaine d’années, avec succès, signale Julien F. Les bouchers charcutiers traiteurs peuvent très bien en faire autant, pour augmenter leur chiffre d’affaires et renouveler leur clientèle. »
Des atouts pour se lancer dans la restauration rapide
En restauration rapide, le client privilégie désormais la qualité et le goût. « Dans une boucherie-charcuterie ou chez un traiteur, on ne doute pas de la qualité des produits, signale Julien F. Chez un artisan, c’est forcément bon. Cette image positive est un point fort. De plus, les bouchers charcutiers traiteurs possèdent déjà le savoir-faire professionnel nécessaire pour développer une offre de restauration rapide. » Les clients souhaitent également une offre alimentaire diversifiée, équilibrée, facile à consommer, à prix compétitif, respectueuse des règles d’hygiène et de traçabilité… Autant d’exigences auxquelles les bouchers charcutiers traiteurs sont capables de répondre ! « Et puis, ils peuvent utiliser des produits qu’ils ont déjà en rayon, comme les salades que vend tout traiteur, souligne Julien F. C’est un réel point d’appui pour se positionner en vente à emporter. Il suffit juste de changer de format, pour passer à la portion individuelle. »
Repères 57% des repas sont pris en France hors domicile du lundi au vendredi 7,50 euros, c’est le budget moyen consacré à un déjeuner à emporter 34 milliards d’euros de ventes pour la restauration rapide en 2012 Sources : Audirep / Simon Kucher & Partners, Gira conseil |
Davigel, fournisseur de solutions pour la restauration rapide et les traiteurs
Pour aider les bouchers charcutiers traiteurs à développer leur offre, le distributeur alimentaire Davigel se met en trois :
- Une gamme complète : de l’entrée au dessert, des ingrédients de composition aux produits finis, tout professionnel peut trouver chez le grossiste Davigel de quoi compléter sa carte de restauration rapide
- Des services uniques : Davigel conseille les bouchers charcutiers traiteurs pour construire leur carte de restauration rapide, et son équipe de nutritionnistes les aide à concevoir des recettes équilibrées. Par ailleurs des diététiciens nutritionnistes regroupés sur une plateforme téléphonique répondent à toutes les questions sur le sujet au N° Azur 0810 79 01 53 (prix d’un appel local)
- Une formation spécifique : Le distributeur Davigel propose aux professionnels de la restauration la formation Développer une offre de snacking et de vente à emporter dans son Centre de formation et d’expertise culinaire.