TOP 5 des conseils pour construire une carte snack
Lundi, 8 Juin, 2015
Jouer carte sur table
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Le proverbe est aussi vérifiable dans le secteur de la vente à emporter où la carte de menu se doit d’être impactante et représentative du lieu et des produits servis. Exit la carte hors sujet : créer une carte aux visuels attrayants (une mozzarella et un pain focaccia pour un corner italien) car n’oubliez pas : votre clientèle ne dispose que de quelques secondes pour se faire un avis.
Trop de choix tue le choix
S’il n’existe pas de carte snack idéale, certains principes élémentaires comme une offre resserrée permettent aux snacks de gérer l’heure de pointe du midi en assurant un service rapide et efficace. Outil marketing indispensable, la carte doit donc être recentrée sur les plats principaux et être remplacée, en moyenne, 2 fois par an pour assurer une fidélisation constante.
Un panier moyen bien réfléchi
Période de crise oblige, le client est autant regardant sur la qualité des produits que sur le montant de l’addition. Les prix affichés doivent donc s’approcher du montant moyen d’un ticket restaurant (7,50 €) et ainsi concurrencer les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), en pleine expansion depuis quelques années sur le créneau de la restauration du midi.
Un restaurateur avisé en vaut deux
En moyenne, la clientèle de snack fréquente tous les mois 5 points de vente différents. D’où l’obligation pour le restaurateur de rester à l’écoute des offres concurrentes tout en proposant une carte des menus diversifiée pour éviter l’effet lassitude. Pour accompagner les restaurateurs qui le désirent, Davigel, fournisseur pour la restauration rapide, propose une formation personnalisée au CFEC grâce à ses experts qui fourmillent d’exemples de support et des modules pour créer votre carte… à la carte !
Inciter la vente complémentaire
Un restaurateur qui maîtrise son offre de menus peut augmenter son chiffre d’affaires du midi jusqu’à 50%. Le panier moyen consommé est donc l’un des enjeux de votre carte snack, avec, en complément des classiques du midi (boisson + repas, boisson + repas + dessert), l’ajout d’une offre attractive comme le menu « goûter » (gourmandise + café) ou l’offre « petit déjeuner ». Les salariés français mangeant de moins en moins chez eux ? Profitez-en pour faire de votre point de vente un rendez-vous du quotidien.